22 janvier 2008, le monde du cinéma s'éveille en deuil. L'acteur des films "Chevalier", "Purificateur" ou "Le Secret de Brokeback Mountain" disparaît tragiquement et subitement à l'âge de 28 ans, alors qu'il venait d'achever le tournage de "The Dark Knight" dans lequel il avait le rôle du terrifiant et malicieux Joker, ennemi de Batman. Cette suite étant un des films les plus attendus de l'année 2008, il ne faisait nul doute que la planète ciné allait bouillir avant la sortie du film pour porter celui-ci au sommet du box-office. Et c'est chose faîtes ! Le film s'annonce comme un des plus gros succès mondial du cinéma. En quelques journées, il a pulvérisé (et le terme est faible) les précédents records aux États-Unis et s'offre même une suprématie sur le marché alors que l'exploitation n'est que d'une dizaine de jours et uniquement localement. Bien sûr, l'affluence vient du fait que le premier opus était d'un très haut niveau, que le casting est impressionnant, que l'histoire de Batman captive mais je pense qu'on peut imaginer un dernier hommage à Heath Ledger.
Réalisé à nouveau par Christopher Nolan, ce second opus est dans la lignée du premier. Le matraquage des bandes-annonces en salles ou sur internet a eut un impact direct sur le film. L'intelligence et l'humilité de Nolan ont été de ne pas baser la promotion du film sur le feu Joker mais sur l'ensemble du cast. Jouer sur la mort d'un acteur est morbide et Nolan comme la société de production ont préféré jouer sur sa présence et ses actions que sur son visage ou son nom. Du premier opus, on retrouve, bien sûr, Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne, Morgan Freeman dans le rôle de Lucius Gary Oldman dans le rôle de Fox, Lt. James Gordon et Michael Caine dans le rôle d'Alfred. On retrouve, par ailleurs, Cillian Murphy en Épouvantail. Exit Katie Holmes remplacée par Maggie Gyllenhaal. On découvre maintenant les petits nouveaux joués par Aaron Eckhart dans le rôle d'Harvey Dent, Melinda McGraw ("The X-Files") dans le rôle de Mme Gordon et bien sûr Heath Ledger dans le rôle du Joker.
L'histoire est la suivante. Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...
Attention, ce film est une bombe ! Je reconnais que dans la catégorie des Super-Héros, Batman est mon préféré. Pas de super pouvoir à la Superman, Spiderman ou Wolverine et qui plus est, il a une classe d'enfer ! J'attendais impatiemment cet opus que ce soit grâce au talent de Christopher Nolan, rencontré à Deauville il y a quelques années ou comme au choix du casting, qui reste impressionnant.
The Dark Knight est beaucoup plus sombre que le premier opus de la série. Bruce Wayne alias Batman se retrouve confronter à un nouvel ennemi bien plus fort, bien plus malin, bien plus vil, bien plus sombre et plus charismatique qu’accoutumée. Il a trouvé son ennemi par excellence, le Joker. Sans revenir sur l'acteur, on peut dire que le Joker crève l'écran. Sa prestation est immense et incroyable. Il était annoncé comme grandiose, il se confirme et une seule chose reste à dire, que de regret ! Son maquillage en surplus, ses cheveux gras, sa tenue très classe, son rire, sa démence et ses lames en font un partenaire de choc pour l'affiche et un ennemi pour Gotham que seul Batman pourrait tenter de l'arrêter. Oui, mais le Joker est plus fort que tout ça et Batman devra être bien meilleur pour lutter face à lui. Au côté du Joker, on découvre Harvey Dent, un politicien qui a l'envie de faire changer sa ville en éradiquant la violence et l'anarchie. Dent deviendra Double-Face par la suite. Un ennemi vil qui joue avec sa pièce et le hasard. Joué par Tommy Lee Jones dans la version des années 90, il est remplacé par Aaron Eckhart. Un seul reproche, les effets spéciaux concernant le visage de Dent, qui paraissent trop "Zombies". Bien sûr, comme dans le dessin animé, le Joker a une place existentielle et sa violence ou son envie de pouvoir mélangé au plaisir du jeu, en font un adversaire de taille et un patron pour la pègre locale, qui se manifeste avec le désir de "tuer le Batman", selon ses mots.
Côté effets spéciaux, il est très clair qu'on en prend plein la vue. Les scènes de combats de Batman sont excellentes mais les bandes-annonces avaient présenté des scènes d'explosion de l'hôpital ou des scènes de voitures très classes et là aussi, ça se confirme ! L'équipe de Nolan n'a pas lésiné sur les scènes d'actions, les explosions et autres actes terroristes. On découvre les nouveaux jouets de Batman ou les amusements du Joker et on se délecte de les voir s'entretuer, surtout dans une grande scène (le poids lourd) qui touche son paroxysme jusqu'à la scène finale !
De plus, la bande-originale est réalisée par Hans Zimmer et James Newton Howard... Deux génies qui mettent une musique sur des scènes de combats et qui accentuent l'intensité de l'action et des combats.
Malgré tout cela, je reconnais que le film contient certaines lenteurs ou paradoxalement, il manque des éléments comme si le film avait coupé et remonté. Une version étendue fera sûrement son apparition dans quel temps ! De plus, il faut reconnaître que Batman apparaît un peu comme un Robocop indestructible... Mais je chipote !
Au final, The Dark Knight est LE film de l'année tant par l'ambiance, par l'action, par l'histoire et par le casting. La disparition tragique de Ledger laisse un vide dans l'univers du cinéma et nul doute que Ledger nous regarde d'en haut, en se disant "Why So Serious" ?
Tous véhicules utilisés dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Toutes les armes utilisées dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir