Twin Peaks
- Titre original : Twin Peaks
- Réalisé par : David Lynch
- Musique de : -
- Date de sortie ciné : 03 juin 1992
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Interdit aux moins de 12 ans
- Genre : Drame. Epouvante. Fantastique.
- Origine : Etats-Unis
- Durée : 135 minutes
- Produit par : Ciby 2000.
- Scénariste(s) : David Lynch, Robert Engels
- Distributeur(s) :
J'aime (0) -
J'aime pas (0)
Informations techniques sur Twin Peaks
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Twin Peaks
-
10.0
A la mémoire de Laura Palmer... par auteur inconnu
-
Mal accueilli à sa sortie, TWIN PEAKS FIRE WALK WITH ME a depuis la réputation de ne pouvoir être compris que par les fans acharnés de la série TV de David Lynch et de Mark Frost. Mettons d'emblée les choses au clair: C'est faux! J'ai vu le film sans avoir vu un épisode de la série TV, et ça ne m'a pas empêché de comprendre. Certes, il reste des zones d'ombre, mais on en comprend toujours assez pour rester dans le film.
Aussi, à l'époque, peu de gens voyaient l'intérêt de faire un film se passant avant la série, puisque la fin était connue et que le meurtrier était démasqué. Pourquoi Lynch a-t-il fait ce film alors? Il a dit qu'il était comme tombé amoureux du personnage de Laura Palmer, et qu'il voulait le voir s'animer. En effet, FIRE WALK WITH ME est avant tout un portrait de femme, le portrait d'une fille perdue qui vit un cauchemard familial.
Laura Palmer est sûrement la plus belle figure lynchienne, car elle est à la fois la plus tragique et la plus humaine. Comme tous les films de Lynch, le personnage vit un cauchemard. Seulement, Laura Palmer n'est pas une folle, et son cauchemard n'est pas un délire paranoiaque, il est bien réel. Bien qu'elle essaye de se persuader du contraire, son mal la rattrappe. Dans la filmographie de Lynch, les personnages ont toujours un moyen d'échapper à l'enfer. Soit ils sont seuls et se réfugient dans leurs rêves(Eraserhead, Lost Highway, Mulholland Drive), soit ils sont en couple et leur amour finit par vaincre(Blue Velvet, Sailor et Lula). Laura Palmer, elle, est trop lucide pour ça. Et elle a beau tenter de s'évader par la drogue et le sexe, elle sait que ça ne durera pas. Dans SAILOR ET LULA, Lula avait la chance d'être aimée par Sailor, qui allait l'emmener sur la route. Laura Palmer, elle, n'aura pas cette chance, et n'aura pas cet amour qui pourra la sauver. Elle est seule, et son entourage ne peut comprendre ce qu'elle endure. Elle a grandi trop vite, et sa seule voie d'évasion sera la mort, elle le sait.
Dans ce film, Lynch filme de manière tendre et émue son héroïne. On la suit au lycée, dans ses nuits de débauche, dans sa chambre, dans ses moments de tristesse. FIRE WALK WITH ME est son film le plus émouvant, et jamais nous n'aurons droit à d'aussi belles scènes de larmes féminines. Il serait injuste de ne pas mentionner la superbe performance de Sheryl Lee, réellement magnétique. Le film reposait sur ses épaules, et elle a relevé le défi haut la main, elle ne joue pas, elle EST Laura Palmer. Angelo Badalamenti signe aussi sa plus belle partition à ce jour.
FIRE WALK WITH ME n'est donc pas un raté comme on l'entend encore souvent, mais l'un des plus beaux films de Lynch.
Actualités à propos de Twin Peaks
Aucune actualité pour ce film
Pour en savoir plus sur Twin Peaks
Tous véhicules utilisés dans Twin Peaks
Toutes les armes utilisées dans Twin Peaks
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Twin Peaks
Commentaires à propos de Twin Peaks