Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
- Titre original : Star wars episode 6 : Return of the jedi
- Réalisé par : Richard Marquand
- Musique de : John Williams
- Date de sortie ciné : 19 octobre 1983
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Tous publics
- Genre : Science Fiction.
- Origine : Etats-Unis
- Durée : 133 minutes
- Produit par : Lucasfilm Ltd.
- Scénariste(s) :
- Distributeur(s) :
J'aime (1) -
J'aime pas (1)
Informations techniques sur Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
-
10.0
Toutes les bonnes choses ont une fin...hélas. par auteur inconnu
-
Et oui, la saga Star Wars devait bien se conclure à un moment où à un autre ! Ce sixième épisode le fait parfaitement. Les spectateurs, cette fois très aguerris grâce au deux précédents épisodes, attendaient au moins aussi bien pour "Le retour du Jedi". Pari tenu pour Lucas et son équipe, une nouvelle fois.
Chaque épisode possède un style, un ton qui lui est propre. Le retour du Jedi ne déroge pas à la règle. Après la légendaire confrontation de Luke Skywalker et de Darth Vader dans l'épisode 5, on a compris qu'il était bon de renforcer le rôle de certains personnages très charismatiques, et on en introduits de nouveaux, très importants, tels Jabba, et bien sûr l'Empereur.
Si l'épisode 6 n'est pas un épisode sombre comme le précédent, on y retrouve quand même une certaine intensité dramatique, notamment à la fin, où l'action se démultiplie sur trois tableaux : une bataille spatiale magnifique, une bataille terrestre, et un combat à huit-clos.
Un film très riche, en action, pas de doute, et avec sa part de rebondissements innatendus, comme dans l'épisode 5. Les vieilles recettes sont reprises avec succès.
Du côté des acteurs, c'est un sans faute, les acteurs principaux sont fidèles à leur personnage, peut-être Mark Hamill manque t-il un petit peu d'envergure. Ian McDiarmid est parfait dans le rôle d'un Palpatine complètement rongé par le mal et la folie.
Cet épisode a l'originalité d'introduire une certaine légèreté, par l'intermédiaire des Ewoks (et l'humour légendaire de C3PO). On aime ou on aime pas : c'est toujours mieux que les Gungans de l'épisode 1 (mais c'est un anachronisme).
On n'oubliera pas de mentionner de nouveau John Williams pour sa musique, il le mérite bien.
La saga Star Wars se termine donc avec ce film, et de fort belle façon, le Happy End est loin d'être ridicule, notamment grâce à deux scènes, placées dans la conclusion, qui viennent rappeler que Star Wars est un tout, et qu'on ne perd pas de vue les liens entre les épisodes.
Tous véhicules utilisés dans Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
Toutes les armes utilisées dans Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Star wars épisode 6 : Le retour du jedi
Commentaires à propos de Star wars épisode 6 : Le retour du jedi