Dans le monde des comics américains, il existe deux entités. D’un côté, la filiale Marvel, mondialement connue, grâce à « Iron Man », « Spider-Man », « Hulk » ou les « X-Men » et de l’autre côté, la filiale DC, sur laquelle trône entre autre, « Batman », « Superman », « Flash » ou « Wonder Woman ». Le duel de cet été 2011 oppose « Captain America » pour Marvel et « Green Lantern » pour DC. Le premier opus sorti en salles est armé de vert, avec une bague et il lit allégeance à une lanterne alors que le second, non sorti à date du jour, est un militaire génétiquement modifié, armé d’un bouclier… Il est encore difficile de dire si duel il y aura…
« Green Lantern » est réalisé par Martin Campbell, à qui nous devons « Casino Royal », et le héros du film est joué par Ryan Reynolds. L’acteur de « Blade 3 » ou de « The X-Files » campe un pilote d’avion de chasse présomptueux qui se trouve catapulter au rang de super héros en croisant sur son chemin un extraterrestre violet… A ses côtés, notons la présence, et surtout le charme exquis, de Blake Lively. Son physique ravageur vous laissera pantois… S’ajoute Tim Robbins, Peter Sarsgaard, Temuera Morrison, Michael Clarke Duncan, Angela Bassett et Mark Strong.
Le film démarre très vite. Pas de blabla inutile. On découvre de façon succincte les origines des Green Lantern puis des personnages divers. Le film est haletant, sans temps mort et est bien sûr explosif. Malgré tout, cette adaptation met en avant les effets spéciaux… car il n’y a quasiment aucune scène naturelle… On y voit du vert sur fond vert… ça choque un peu. Ça fait très kitsch, les premières bandes-annonces faisaient un peu peur… et bizarrement c’est un peu la même ambiance en salles…
Et pourtant… Le film est sympathique. J’avoue avoir trouvé Reynolds toujours aussi bon. Il a un style beau gosse nonchalant plein d’humour comme dans « Blade 3 », « La Proposition » ou « Wolverine ». Il peut aussi être sérieux comme dans « Buried » que l’on avait découvert en compétition à Deauville en 2010. Sous son costume kitsch se cache un homme qui va prendre conscience de son rôle et de son humanité. Il devient un Green Lantern a contrecœur pour finir par devenir un espoir !
Sans être culte, le film est agréable à visionner pour un été … On est très loin d’un « Iron Man » ou d’un « Batman » mais ça se laisse regarder… Attendons les suites potentielles annoncées par la production pour se faire une idée, mais ça se laisse voir !
Tous véhicules utilisés dans Green Lantern
Toutes les armes utilisées dans Green Lantern
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Green Lantern