Nous y voilà , le 4ème épisode de Pirates des Caraïbes et son trublion de service : Le Captain Jack Sparrow. Disney remets le couvert avec un film grand spectacle plus proche des deux premiers opus que du 3ème. Si le fantastique est toujours là le film fait la part belle aux Pirates et introduit les belles sirènes.
Mais que vaux donc ce 4ème opus. Contrairement à ses aînés, ce nouveau film pêche d’entrée par un début trop bavard et quelque peu ennuyeux. Les combats sont trop scolaires, le rythme assez lent et les séquences trop longues. On éprouve bien du mal à rentrer dans le film. Ce n’est que passé la première demie heure que le film prend son envol et que l’on se retrouve plongé dans l’aventure. Une fois la piraterie mise en place POTC prend toute son ampleur et nous gratifie d’un spectacle convaincant.
L’esthétisme du métrage est très réussi, les décors nombreux. On retiendra la très belle et intense séquence des sirènes, l’un des attraits majeurs de ce nouveau film. Au niveau du score musical c’est toujours un plaisir de retrouver ce thème si caractéristique trouvé par le génial Hans Zimmer qui néanmoins n’apporte pas de vraie nouveauté à sa partition.
Comme toujours POTC possède une vraie galerie de personnages : Orlando Bloom, Keira Knightley ne sont plus là mais des nouvelles têtes apparaissent. Si on retrouve avec plaisir Geoffrey Rush en Barbossa voici venir un Ian Mcshane sous les traits d’un Barbe noire convaincant. La nouvelle figure féminine est campée par la pétillante Pénelope Cruz et parmi les Sirènes nous retrouvons la jeune française Astrid Berges-Frisbey.
Johnny Depp quant à lui s’amuse une fois de plus sous les traits de Jack Sparrow sans abuser pour autant, reproche qui lui avait été fait lors du 3ème épisode.
D’amusement il est question avec de nombreux running gags qui parsèment le récit, des petites séquences bien amenées et qui saurons trouver leur effet auprès des spectateurs.
Le charme et la magie de Pirates des Caraïbe opère toujours et on sort le sourire aux lèvres et l’envie d’en revoir encore. Ca tombe bien, les vannes sont grandes ouvertes pour un 5ème film, qui aura à n’en pas douter lieu.
Attention toutefois à ne pas rééditer ce début raté dans une future suite.
Pour finir notons qu’il vous faudra rester jusqu’à la toute fin du générique pour découvrir une séquence supplémentaire sympathique.
Plus connu pour ses comédies musicales, Rob Marshall est à la réalisation du quatrième opus des aventures du pirate les plus déluré de la planète, j’ai nommé Jack Sparrow. Outre le retour du remuant et exceptionnel, Johnny Depp, on retrouve avec plaisir Geoffrey Rush, récemment nominé aux Oscars, Greg Ellis et Kevin McNally, déjà présents, tous quatre dans les premiers opus. A leurs côtés, quelques nouvelles têtes, dont le charme légendaire de l’explosive Penélope Cruz ainsi que la douceur du visage de la petite française Astrid Berges-Frisbey. N’oublions pas Ian McShane, Sam Claflin et Keith Richards.
L’annonce d’un quatrième épisode avait été officialisée à la fin du troisième volume de la quadrilogie (pour l’heure)… puis les rumeurs d’annulations ont pris le dessus, avant Johnny Depp assure lui-même sa présence au casting. La donne était changée et Disney pouvait souffler un grand coup, dans les voiles d’un Black Pearl retrouvé. Gore Verbinksi parti animé Rango laisse donc sa place à un réalisateur émérite et récompensé pour ses comédies musicales où les scènes théâtrales en ont fait un maître dans le genre. Sa présence au casting s’explique pour l’harmonie des combats qu’il devait mettre en œuvre.
Malgré le casting, l’ambiance et la musique, il fallait une histoire intéressante et novatrice dans laquelle Jack Sparrow pourrait nous emmener… Malheureusement, la fontaine de jouvence est déjà exploitée par un chercheur de trésor d’un autre monde ! Le problème ne vient pas de l’histoire en elle-même mais de son début de film (20 minutes) particulièrement épuisante. On y suit les tribulations du pirate amusé à Londres… bien loin de Tortuga ! L’histoire finit par se mettre en place avec quelques combats et explosions par ci par là.
Avec son début plombant, Pirates des Caraïbes 4 ne relève pas le niveau d’un troisième opus décevant et sans intérêt. Le style n’est pas renouvelé malgré la richesse des décors d'Hawaii et le charme affriolant de Penélope Cruz. Le plaisir du film et des précédents vient de la joie que procure Johnny Depp. L'acteur s'amuse dans un tel spectacle et demeure un des rares caméléons du cinéma.
Bref, on attend donc un cinquième opus prévu pour 2013 au dernières nouvelles. La scène finale, suite au générique, nous offre un aperçu et nul ne doute d’un retour en salle malgré des critiques divergentes. Johnny Depp et Jack Sparrow sont «bankables» et encore une fois, nul ne doute que Disney s’en frotte la main.
Tous véhicules utilisés dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
Toutes les armes utilisées dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence