Ben Affleck, venu à Deauville pour présenter son premier film en tant que réalisateur, "Gone Baby Gone" il y a quelques années, aurait pu être à Deauville cette année pour présenter son nouveau film, intitulé "The Town". Fort d'un excellent premier jet, il nous offre un film sur les braquages de banque d'une petite bourgade américaine. Au casting, hormis sa présence, on retrouve Jeremy Renner, Rebecca Hall, Jon Hamm, Blake Lively, Pete Postlethwaite, Titus Welliver et Chris Cooper. Autant dire du beau casting !
Auteurs de braquages impressionnants, une équipe va être poussé à réaliser le coup du siècle en déjouant la police et les fédéraux.
Sans conter l'intégralité du film, je sors de la salle émerveillé par le nouveau long-métrage de Ben Affleck. J'avais été très agréablement surpris par "Gone Baby Gone" que l'on avait découvert en sa présence, ainsi qu'une partie du casting, à Deauville. Lors de la conférence de presse, il avait semblé inquiet de l'accueil de la presse et les minutes se suivant, il avait prit conscience que l'ensemble de l'assemblée avait littéralement accroché au film et la tension était redescendu. L'acteur, ayant eu l'habitude de se faire torpiller dans ses rôles, devait craindre le retour de bâton de la part de la presse et sa réaction était normale. Fin d'aparté. Aujourd'hui, "The Town" sort en salles et cartonne. De nouveau, je m'interroge sur l'absence d'un tel film à Deauville, cette année. Il aurait eu, je pense, un "triomphe" d'applaudissements tant ce type de films a été absent cette année. Bref, quittons Deauville et revenons à Charlestown, la ville qui détient le record mondial des braquages de banques et attaques de fourgons blindés au km2. On y suit l'incroyable aventure d'une femme prise en otage lors d'un braquage qui va devenir la compagne d'un braqueur pour la surveiller sans être informer de son activité... La suite, on se doute de ce qui va arriver !
Coup de cœur de ce début d'années... J'ai vu 29 films à Deauville et s'est en rentrant que j'en vois un autre qui me fait un tel effet ! Même si le film est classique et relativement prévisible, j'avoue avoir accroché du début à la fin. Ben Affleck s'offre le rôle principal tout en magnant la caméra avec une certaine dextérité. A ses côtés, Jeremy Renner, nominé aux Oscars pour un autre coup de cœur, "Démineurs", nous offre une énième prestation intéressante. Chaque film où il joue apporte une bouffée d'adrénaline. Il est toujours à la limite du psychopathe et on sent toute l'énergie d'un acteur qui monte !
Grâce à la qualité du roman d'origine, et au talent indéniable à la réalisation de Ben Affleck, "The Town" est un très bon film de rentrée. Sans remuer le couteau dans la plaie, je regrette amèrement l'absence du film à Deauville et je pense que la guerre entre les Majors et Deauville ne fait que commencer ; la Warner n'étant pas présente cette année au Festival.
Un film que je conseille au plus haut point !
Tous véhicules utilisés dans The Town
Toutes les armes utilisées dans The Town
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans The Town