Après avoir révolutionné le genre avec son excellent « Kick-Ass », Matthew Vaughn est devenu le nouveau réalisateur en vogue. Après de multitudes projets proposés, il a finit par prendre le relais de Bryan Singer sur « X-Men Le Commencement ». Un projet de grande envergure qui ne pouvait et devait pas décevoir les fans d’un genre. La licence Marvel s’offre donc un nouveau souffle.
Au casting, le réalisateur frappe aussi un grand coup. En effet, il fallait prendre deux acteurs principaux relativement proches des protagonistes du futur. Pour remplacer l’énigmatique Patrick Stewart, c’est l’acteur James McAvoy qui a été choisit pour reprendre le rôle de Charles Xavier, un choix judicieux ! Pour remplacer l’excellent Ian McKellen, c’est Michael Fassbender qui a été sélectionné. Deux choix qui, après avoir vu le film, semble couler de sources. Associés à ces deux rôles, le réalisateur s’est armé de quelques coqueluches du cinéma dont Jennifer Lawrence, Kevin Bacon, Edi Gatheri, January Jones, Zoe Kravitz, Rose Byrne et Oliver Platt pour ne citer qu’eux.
Tout démarre comme comme le premier opus. Même scène, même ambiance mais pas la même finalité. On découvre les débuts de Magneto et l’explication de sa haine contre les humains… S’en suit alors la présentation de chacun des protagonistes. On y découvre aussi le climat historique lié aux événements de la crise des missiles de Cuba menaçant les U.S.A et l’U.R.S.S.
Matthew Vaughn a su renouveler un genre pourtant déjà exploité au maximum… Chaque année, nous mangeons du Marvel et ce n’est pas encore fini. Rappelons que la lutte est impitoyable entre Marvel et DC, et que nous devrions retrouver en salles, « Captain America », « Green Lantern », « The Avengers » ou « SpiderMan » en salles pour 2011, début 2012.
Riche d’un casting de petits jeunes associés à deux cadors, il respecte les enchainements des épisodes suivants. On y découvre des personnages légendaires des X-Men et des personnages inédits (pour les non lecteurs des juteuses licences). De plus, Matthew Vaughn nous offre quelques clins d’œil qui lanceront admirablement les suites potentielles tout en sachant qu’il y a déjà eu des suites…
Musicalement, on retrouve à la baguette Henry Jackman à qui on doit déjà la bande-originale de « Kick-Ass ». Encore une bande-originale qui finira dans mon armoire dédiée tant j’ai ai accroché au film et à son ensemble.
Matthew Vaughn a donc réalisé un film de très bon cru. La découverte de la jeunesse ou adolescence de certains des personnages les plus cultes de l’univers Marvel était un gros pari pour un réalisateur, somme toute, peu connu. Outre « Kick-Ass », il nous avait proposé « Stardust » que l’on avait vu à Deauville, le pari était donc osé et quelle réussite !
Grande classe l’artiste !
Tous véhicules utilisés dans X-Men Le commencement
Toutes les armes utilisées dans X-Men Le commencement
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans X-Men Le commencement