Quand un film d'animation des Studios Pixar sort en salles, c'est toujours un petit événement. Depuis plus de 10 ans, ces films ont révolutionnés le genre et ont permis à Disney, de redorer leur fleuron, très largement en berne. Deux hommes, entre autres, sont à l'origine de cet engouement ; John Lasseter et le regretté Steve Jobs. Alors que "Toy Story 3" a été catalogué comme semi-flop et "Cars 2", flop complet ; le dernier né, "Rebelle" était forcément très attendu. Réalisés par Brenda Chapman et Mark Andrews, nous vous avions fait découvrir les premières images, affiches et vidéos du nouveau chef d'oeuvre des studios du 1200 Park Avenue, Emeryville, CA 94608, United States. Personnellement faîtes comme moi, si vous êtes dans le coin, vous pouvez passer devant les studios pour une rapide photo... Pas de boutique et pas de visite !
Rebelle, c'est l'histoire d'une jeune fille à la chevelure rousse et bouclée, dont le destin veut qu'elle devienne princesse, passionnée du tir à l'arc, et dont les parents s'évertuent à vouloir la marier de force, au fin fond de l'Écosse. Elle s'enfuit, rencontre une sorcière et les ennuis commencent ! A l'instar de bons nombres des dessins animés des studios Disney, on retrouve l'alchimie entre l'homme (ou la femme dans le cas présent), les animaux et les chansons féériques, qui ont fait de Disney la référence du genre. Durant mon enfance, les dessins animés Disney étaient tous concentrés sur une symbiose entre l'homme et l'animal, tout en chanson. Depuis quelques années, la partie musicale n'était plus dans la ligne de mire des studios et elle refait son apparition suite au succès mondiale du dessin animé "La Princesse et la Grenouille". Le score est d'ailleurs signé par Patrick Doyle, auteur du fameux "Ride To Observary" du film Marvel, "Thor".
Graphiquement très épuré, l'animation de "Rebelle" est encore une fois sublime. Les effets dans les cheveux de l'héroïne associés à ceux effectués sur les poils des animaux, tant secs qu'humides, sont bluffants. Comme à l'accoutumée, Pixar associe son personnage à des personnages attachants comme les oursons ou le corbeau. On retrouve l'aspect comique estampillé Pixar et bien sûr, les clins d'oeils aux précédents opus de la firme. On n'oublie pas l'hommage à Steve Jobs dans le générique et le nom d'un clan, les Macintosh.
Malgré ces éloges, on peut regretter le choix des doubleurs français pour le film. Sans reprocher quoique ce soit à l'actrice et au réalisateur du succès mondial de l'an passé, "The Artist", on peut reprocher l'absence des doubleurs français originaux... Puis, personnellement, le côté celte musical aurait pu ressortir avec une association avec Loreena McKernitt, l'une des artistes les plus connues dans le milieu !
Reste malgré tout un sacré bon film que j'ai adoré ! Tout y est ! On retrouve l'émotion caractéristique des Pixar (et des Disney) et comme toujours, les réalisateurs ont accentués le côté chaudes larmes touchant les enfants. Rebelle est une superbe film, méritant d'être vu et revu... comme tous les Pixar et les Disney. Souvenirs imperrisables et indémodables depuis des générations, ces films seront marqués le temps et les mémoires des prochaines générations.
Tous véhicules utilisés dans Rebelle
Toutes les armes utilisées dans Rebelle
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Rebelle