TCM Cinéma - Pépite du mois de février - Tommy de Ken Russell (1975)

Nicolas Leprêtre
Jeudi 25 janvier 2024 - 08:59
tommy

TCM Cinéma - Pépite du mois de février - Tommy de Ken Russell (1975)

SAMEDI 24 FÉVRIER À 20.50

DISPONIBLE A LA DEMANDE DU 25 FÉVRIER AU 23 MARS

Tommy occupe une place à part dans la carrière de Ken Russell, même si c’est sans doute son film le plus connu avec Au-delà du réel. Car rien ne prédestinait le cinéaste à porter à l’écran l’opéra rock publié par The Who en 1969.

En ce milieu des années 70, Russell est surtout connu pour ses films plus ou moins scandaleux (Love, Les Diables, autant d’œuvres ayant agité les censeurs) et ses biopics baroques de compositeurs (La Symphonie pathétique, Mahler, Prokofiev…). Car si Ken Russell est un fou de musique classique, il déteste cordialement le rock. Peu importe, ce n’est pas la musique qui l’intéresse ici, mais le thème : Tommy conte l’histoire d’un jeune homme qui, à la suite d’un traumatisme, se retrouve aveugle, sourd et muet ; il trouve sa voie en devenant champion de flipper, avant de recouvrer l’usage des sens et d’être considéré comme un leader spirituel par ses hordes de fans.

Comment un homme devient un messie, voilà ce qui passionne Ken Russell, qui retravaille le script avec Pete Townsend en apportant quelques corrections. Chanteur des Who, Roger Daltrey interprète le rôle-titre, contre l’avis de son manager et à la demande du cinéaste – il retravaillera juste après avec Ken Russell en incarnant une rock star du XIXe siècle dans Lisztomania. À ses côtés, une distribution variée : Jack Nicholson, Ann-Margret et Oliver Reed - un habitué de la filmographie de Russell – et qui assurent eux-mêmes leurs parties chantées, mais aussi une pléiade de rock stars, dont Eric Clapton en prêtre, Elton John en Pinball Wizard, et surtout une Tina Turner explosive dans le rôle de l’Acid Queen.

Ne manquez pas son éblouissante performance. Le résultat est un tourbillon de couleurs et de musique, un véritable opéra rock, constellé d’images baroques qui vont vous poursuivre longtemps – on vous laisse découvrir la scène de craquage nerveux d’Ann-Margret, dite « scène des haricots ».

Une performance qui lui vaudra tout de même un Golden Globe et une nomination à l’Oscar. Plus gros succès au box-office de Ken Russell, Tommy a trouvé sa place au sein des films rock au culte justifié, entre Pink Floyd : The Wall et Phantom of the Paradise, à découvrir en février sur TCM Cinéma.