Le cinquième élément de Luc Besson fêté au musée Gaumont

Les journées du patrimoine ont été l'occasion pour les journalistes de Movie Objects de visiter les bas fonds du musée Gaumont. Cette opportunité mise à profilt pour découvrir dans ses entrailles les magnifiques accessoires issus du tournage de films Gaumont au rang desquels on compte une bonne part de props du film de Luc Beson Le Cinquième Elément. Et quels props ! Visite guidée.

Tout d'abord, nous avons été attirés par la maquette du taxi de Korben Dallas utlisée dans la scène où Leeloo tombe nez à nez avec Bruce Willis. La maquette au 1/6 est conservée dans un état particulièrement impressionnant. Les photos ci-dessous en attestent.

Ensuite, notre oeil fut attiré par ce mangalore, dont l'applique faciale en très mauvais état nous rappelle pourtant le travail ingénieux qui donne à ces créatures leur air peu disposé. Notez les craquelures dans la mousse de latex. Une restauration s'imposerait mais aucune n'est prévue pour l'heure. Un tel budget est proscrit pour le musée.

Le cinquième élément ne serait cependant sans les quatre premiers éléments. Et là le musée fait fort, en présentant les statuettes d'origine utilisées sur le tournage, avec leur malette de transport orignale. Bien différentes de leur rendu à l'écran, un pincement au coeur nous étreint.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Le Cinquième Elément Le Cinquième Elément

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Le Cinquième Elément