Terminator 2 : un T-800 authentique du film exposé en Californie

Terminator 2, le jugement dernier

Selon nos informations, un endosquelette original de T-800 tiré du tournage de Terminator 2 est exposé en ce moment au public au California History Museum dans le centre ville de Sacramento. Cet endosquelette est d'ailleurs exposé avec la mention "This model of the Terminator was used in filming of Terminator 2 Judgment Day (1991)" ce qui signife "Ce modèle de Terminator fut utilisé pendant le tournage de Terminator 2 : le jugement dernier (1991)". Une prouesse pour ce musée d'avoir convaincu son propriétaire de laisser exposer cette petite - grande ? - merveille au public.

Terminator 2 marque le tournant de la saga initié en 1984 par James Cameron en ce sens que contrairement au premier film, le réalisateur utilise des endosquelette metalliques grandeur nature conçus par Stan Winston et son studio pour représenter le tueur mécanique sans la peau qui lui donne l'apparence de Schwarzenegger. Auparavant, n'avait été utilisée qu'une marionnette de 30 cm de animée par stop-motion. Voici donc que désormais Terminator 2 laissaient la place aux maquettes animées en taille réelle. C'était déjà une première révolution, avec des squelettes de plusieurs centaines de kilos.

L'exposition du California History Museum met en avant l'un des deux endosquelettes mis en vente en 2006 par la société Profiles in History, spécialisée dans la mise aux enchères d'objets authentiques de films. Celui qui est présenté ici a été vendu en juin 2006 plus de 480 000 dollars, et à vrai dire, on ne s'attendait pas à le voir exposé de sitôt tant sa vleur estimée est grande, ce qui a sans nul doute nécessité de très gros frais d'assurance pour le musée. Composé essentiellement de pièces metalliques, si l'on le considère en détails, il révèle toute la structure interne d'un T-800, basé sur un suqelette humain mais présentant de sacrées différences.

Le sternum est devenu un plastron, et à beaucoup d'os - clavicule, côtes - sont subsitutés des pistons hydrauliques capables d'imprégner à l'ensemble différents types de mouvements, comme lui donner la possibilité de se cabrer lattéralement et pas seulement d'avant en arrière. Bref, voila une pièce de musée exceptionnelle que l'on voit exposée pour une des toutes premières fois hors des studios de cinéma ou des locaux de PiH.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Terminator 2, le jugement dernier Terminator 2, le jugement dernier

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Terminator 2, le jugement dernier