The Artist : sur la route des Oscars, un buzz silencieux

The Artist

The Artist, qu'on ne présente plus, aligne les récompenses dans les festivals du film internationaux, après avoir accueilli le prix d'interprétation masculine à Cannes. C'est récemment le prix du public que le film a gagné au festival du film de Chicago. Le film a été acheté depuis quelques mois déjà pour une grande exploitation en salles aux USA, qui pourrait le mener au sacre des Oscars.

Décidemment, le fim The Artist, de Michel Hazanavicius, n'en finit plus de rafler récompense sur récompense. Dernière en date, le prix du public du 47eme festival du film de Chicago. Deux semaines après son même prix du public cette fois-ci au festival du film de East Hampton à New York, Jean Dujardin et Berenice Bejo ne cesse d'émerveiller les spectateurs grâce au défi qu'ils relèvent avec brio selon le public. Car le pari fou du réalisateur de tourner un film muet, en noir et blanc, en 4/3 et en 2D, s'il paraissait insensé, s'est révélé un grand exercice de style que le public avait oublié.

Le film, dont les droits ont été achetés par les frères Weinstein de la Weinstein Co. pour une sortie aux USA le 23 novembre 2011, a également reçu le prix du public au festival international du film de San Sebastian. Il n'en fallait pas moins pour que s'ébauche désormais sérieusement l'idée qu'une nomination aux Oscars est plausible. Interrrogés lors d'une projection privée, Jean Dujardin et Michel Hazanavicius avaient pourtant jurés qu'ils n'y pensaient pas et que "si ça se présente, c'est très bien, mais ce n'est pas pour ça qu'on se lève le matin."

Il se pourrait donc bien que le film réalise un grand chelem comme La Mome l'a fait en son temps. On verra comment les professionnels accueillent le film de leur côté. Pour l'heure, les prix étaient distribués par les spectateurs. Nous verrons aux Césars comment se positionne le film cis-à-vis de ses pairs. Si rien n'est gagné, voila une compétition bien engagée.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans The Artist The Artist

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de The Artist