Titanic : le coeur de l'Océan original exposé en Angleterre

Titanic

Le film Titanic de James Cameron fait une nouvelle fois l'objet d'une exposition temporaire d'accessoires et de costumes du film en Angleterre. Une aubaine pour tous les fans du film et du navire réputé insubmersible de découvrir ou de redécouvrir les coulisses du tournage du second film le plus populaire de toute l'histoire du cinéma.

Le musée Assembly Rooms de Ludlow, situé dans le Shropshire dans l'est de l'Angleterre, à quelques 50 kilomètres de Birmingham, est l'heureux locataire de props et de costumes originaux du film mythique de James Cameron réalisé en 1997, Titanic. Si le film est rentré dans l'histoire du cinéma au second rang des films les plus rentables de l'histoire derrière un autre film du même James Cameron, Avatar, Titanic est surtout l'occasion de découvrir une reconstitution plutôt réaliste des tragiques évènements survenus le 14 avril 1912, dont nous commémoreront l'année prochaine le déroulement.

L'exposition n'est certes pas la première du genre, car de très nombreux collectionneurs se sont arraché depuis la sortie du film en salles les divers pièces mises en vente au cours des années. Celle-ci a l'avantage de se dérouler en ce moment, et ce jusqu'au début du mois de Décembre, en Angleterre. Pas besoin pour les nombreux fans européens, donc, de devoir traverser l'Atlantique pour se récueillir devant les vestiges du film le plus primé du cinéma Hollywoodien derrière le célèbrissime Ben Hur. On ne connnait pas exactement les pièces qui sont exposées pour le moment, mais il est question notamment, selon Dan Benton de the Prop blog, de gilets de sauvetage ainsi que de deux robes portées par des actrices de second rôle comme Kathy Bates. La robe de Kate Winslet ainsi que le Coeur de L'Océan. Les gilets sont légion parmi les collectionneurs de props de Titanic, ainsi que des chaises longues vendues par la Fox à la fin du tournage pour une bouchée de pain à l'époque.

De nombreux musées de petite taille se sont déjà prêtés au jeu d'expositions temporaires des props et costumes originaux de Titanic, mais on attend maintenant que les plus grandes pièces, notamment la maquette à l'échelle 1/2 puisse revenir en Europe. Pour l'heure, elle est à quai dans le port de Los Angeles et n'en a pas bougé depuis 1998. On aimerait pouvoir également admirer la poupe du navire utilisée sur le tournage, que l'on voit nettement dans les bonus des différentes éditions DVD / blu-ray du film. Quoi qu'il en soit, les places sont disponibles pour l'exposition organisée par Assembly Rooms de Ludlow.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Titanic Titanic

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Titanic