Adrien Brody s'affiche en français pour le fabuleux Detachment

Detachment

Il existe des films, qui avant leurs diffusions, font automatiquement envie. Le film Detachment, grand vainqueur du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, en fait parti. Le film, annoncé pour le 01 février 2012, a eu les honneurs du public et du jury, puisqu'il lui accordé, d'une part un triomphe d'applaudissements et d'autres part, deux prix, le Prix de la Critique et le Prix de la révélation Cartier.

Réalisé par un véritable génie, Tony Kaye, tant loufoque qu'excentrique que talentueux, ce film nous présente Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s'efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

Alliant humour, tristesse, drame social, prostitution et violence, son film est une véritable illumination qui nous avait ravit. Grâce à une histoire touchante et attachante, et à un casting impressionnant, cette oeuvre vaut très clairement le coup d'être vue.

Aujourd'hui, je vous propose la première affiche française de ce petit bijou. On y découvre le protagoniste principal, Adrien Brody. Sa posture et son regard démontrent à merveille l'ambiance du film et la détresse d'un professeur face au monde dans lequel les éducateurs vivent. Un mélange de violence, de sexe et d'irrespect. Ce constat terrifiant est valable dans les tous les pays développés et le film du réalisateur American History X est pour cela un véritable hommage aux professeurs qui tentent tout pour aider les élèves dans le besoin (et surtout ceux qui le veulent...)

L'acteur, vainqueur de King Kong de Peter Jackson, et oscarisé pour sa prestation reconnue mondialement dans Le Pianiste, s'offre un film à la hauteur de son talent. Il a su rebondir après un flop, Predators... Pseudo suite d'un des films les plus cultes des années 80, réalisé à l'époque par McTiernan. Detachment repose sur son talent et son association avec des acteurs/actrices talentueux comme Lucy Liu, Tim Blake Nelson et Blythe Danner, William L. Petersen et Marcia Gay Harden.

Detachment était un de mes coups de coeur de cette édition 2011 et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir.

Olivier Chironnier

Ils jouent dans Detachment Detachment

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Detachment