La vente aux enchères organisée fin décembre 2011 sera surement une de celles qui permettra aux fans de la saga imaginée par Bob Gale de mettre la main sur le plus de props et d'accessoires de tournage qu'ils n'ent auront jamais l'occasion. En effet, une photo postée récemment par PiH permet de se faire une petite idée de ce que l'on pourra voir aux enchères, hormis la fameuse Delorean de Retour vers le futur III estimée à 700 000 dollars...
Les enchères Retour vers le futur de décembre prochain sont surement les plus attendues par les fans du monde entier de Marty et Doc Brown. Si l'on savait déjà depuis quelques mois que la Delorean entièrement restaurée de Desi DosSantos, celle tirée du tournage du III, sera de la partie, avec un prix de mise aux enchères situé entre 600 et 700 000 dollars, il restait en suspend d'avoir la liste complète des pièces fournies au catalogue. Celui-ci n'éayant toujours pas été publié, il semble néanmoins que certaines données soient livrées au compte-goutte par la société de vente aux enchères de Joe Maddalena. Pour preuve, la photo ci-desssus publiée sur leur site officiel, indiquant quelques pièces particulièrement intéressantes.
Nous vous avions parlé la mise à diposition pour les fans de la locomotive utilisée dans la maquette de Doc lorsqu'en 1885 il tente de faire comprendre à Marty comment il le fera revenir dans le présent avec l'usage du train de Hill Valley. On sait maintenant que non seulement la miniature du train - fabriquée à partir du barillet d'un revolver - sera mise en vente, mais nous apprenions également avec surprise la mise en vente concommittante de la miniature de la Delorean. C'est une surprise, d'autant qu'il semblait qu'elle avait été endommagée pendant le tournage, de source interne. Manifestement, celle-ci a été conservée en l'état, et cela constitue une formidable nouvelle pour les fans absolus de la saga.
La miniature de train de Doc Brown
La canne de Biff dans Retour ver le futur 2 est une très belle pièce également. C'est la canne entière qui sera mise aux enchères. En effet, il existe plusieurs versions de la cane, notamment une cassée au niveau du pommeau (ce qui permet à Doc de comprendre qu'il doit renvoyer Marty en 1955 pour modifier de nouveau le présent de 1985 que Biff s'est amusé à changer à sa guise en trichant aux courses). Cette pièce que tient Thomas Wilson sous les traits du vieux Biff en 2015 sera donc également proposée aux enchères avec un prix d'entrée non communiquée pour le moment.
L'autre bonne nouvelle est de constater que de nombreuses petites pièces annexes du film seront mises en vente, notamment une pochette d'allumettes de l'hotel particulier de Biff dans le nouveau 1985, mais également un nombre conséquent de coupures de presse utilisées dans les trois films, notamment le premier et le deuxième. Ces articles étaient en vente en masse sur ScreenUsed pendant une période, sans pour autant trouver d'acheteurs. Il n'est donc pas tout à fait étonnant de les voir aujourd'hui grossir le rang des objets de la saga Retour vers le futur mis en vente pendant ces enchères exceptionnelles.
La vente aux enchères organisée par PiH fera suite aux enchères Debbie Reynolds début décembre, et seront inscrites au calendrier officiel des Hollywood Auctions 45 de l'hiver. PiH organise en moyenne 4 sessions ordinaires de ventes aux enchères de props et d'accessoires de tournage. Depuis l'avènement de leur série de TV documentaires "hollywood Treasures" diffusées sur la chaine SyFy, nul doute que le ryhtme pourrait être porté à 6 ou plus sessions par an.
Sébastien Nuttin