
Annoncée à la fin Aout en plein tournage du préquel d'Alien, la mise en chantier d'une suite au mythique Blade Runner par Ridley Scott a fait jaser les fans de science-fiction de tous bords et de tous ages. Si les spéculations sont allées bon train, le réalisateur n'avait jusqu'alors pas donné de détails sur cette suite improbable. C'est désormais chos faite depuis aujourd'hui, avec quelques informations à la clé.
En Aout dernier était donc annoncée la suite de Blade Runner, film de 1982, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick. Alors que les yeux des fans de Ridley Scott, réalisateur du film, étaient rivés sur le tournage du reboot d'un autre de ses films d'anthologie, Alien le huitième passager, 1979, l'annonce de cette suite était passée rapidement sous silence, notamment par manque d'informations tangibles. Désormais, avec Scott se prononcant officiellement sur le film, on en sait un peu plus sur certains aspects. Car Ridley Scott s'est épanché sur le sujet dans une interview à Speakeasy, révélant au passage et confirmant quelques rumeurs.
Tout d'abord, la suite du film Blade Runner, dont on ne connait pas encore le titre, aura bien pour cadre une suite, et non un prequel comme Prométheus pour Alien. Alors que le tournage de ce dernier est dorénavant terminé, le réalisateur de 74 ans cherche toujours un scénariste pour ce mong-métrage qu'il a confirmé vouloir réaliser en personne. Alcon Entertainment avait évoqué ce point en Aout dernier à l'annonce de cette suite, mais sans donner plus de détails. "Je pense que je suis proche de trouver un scénariste qui pourra m'aider à matérialiser ma vision des choses" a-t-il déclaré, rassurant, "en fait, nous avons encore pas mal de chemin à parcourir."
L'histoire du premier film se focalise sur Deckard, interprété par Harrison Ford, qui est un flic un peu spécial, parti à la traque des Replicants. Sortes de robots à l'apparence humaines, ils n'ont aucun droit, et sont pourchassés sans relache. Le film offre une vue pessisiste du futur proche et montre les aspects des humains les plus laches. D'ailleurs, Scott rappelle lors de son interview que le film n'avait pas énormément plu au public lors de sa sortie en salles, "parce qu'il s'agissait de morralité, on parlait de la façon dont l'homme se comporte, et comment évolue l'humanité."
Evidemment, si pour l'heure, le project Blade Runner reste en mouvement, le casting d'orgine ne pourra malheuresement pas être reconduit près de trente ans plus tard. Une question nous taraude cependant : Deckard sera-t-il absent de ce second film ? "Surement pas," répond le seul apte à nous donner quelque réponse. Voila qui s'annonce prometteur...
Sébastien Nuttin