Peut on rire de tout ? Après Intouchables, 50/50 : critique

50/50

Peut on rire de tout ? Vaste question qui trouve réponse en deux films étonnants qui tous deux font rires de sujets graves. L'un est le carton français de l'année et fait rire du handicap : Intouchables. L'autre passera certainement inaperçu et lui fait rire de la maladie, le cancer : 50/50.

Si l'on s'est déjà bien entretenu sur l'excellent intouchables, mettons en avant ce 50/50.

Derrière ses faux airs de comédie pour ados avec en tête d'affiche un Seth Rogen connu pour son franc parler et ses délires et l'acteur vedette d'Inception : Joseph Gordon-Levitt, 50/50 est une très belle réflexion sur la maladie et les moyens d'y faire face. Les 50/50 représentant parfaitement les deux protagonistes de l'histoire, Adam le malade et son ami de toujours Seth. Un duo tonitruant. A la manière de Intouchables, le fameux Seth n'est pas tendre avec Adam et continue à agir comme à son habitude, profitant même de la maladie de son ami pour draguer les filles. Ce qui vaudra d'ailleurs quelques scènes poilantes dans un bar.

Le film soulève la difficile question de continuer à vivre avec la Maladie, des réactions de l'entourage et dresse le portrait de personnages tous plus ou moins marqués par cet événement : la petite amie, la mère d'Adam qui doit s'occuper de son mari atteint d'Alzheimer, la jeune psy qui débute (incarnée parfaitement par la pétillante Anna Kendrick)?


Touchant du début à la fin, le film est rempli d'émotions. On ne peux qu'être entraîné par cette histoire qui là aussi combat la maladie par le rire, la joie de vivre. Détourner un sujet grave par la gaieté, un tour de force réussi une fois de plus par un petit film américain cette fois-ci qui ne sombre jamais dans le gros mélodrame mais qui n'en oublie pas de nous prendre aux tripes à certains moments.

Un indispensable de plus.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans 50/50 50/50

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de 50/50