Découvrez en avant-première la critique de The Dictator avec Sacha Baron Cohen

The Dictator

Sacha Baron Cohen était présent à Cannes comme beaucoup d'autres stars pour assurer comme il se doit la promotion de son nouveau pamphlet, sa nouvelle farce, le très décalé « The Dictator. » A son habitude l'acteur est arrivé grimé sous les traits du personnage qu'il incarne dans son film et a fait le tour des plateaux dont le Grand Journal de Canal Plus accompagné de sa garde rapprochée, de jeunes et jolies femmes en tenue militaire.

cliquez pour fermer

Si vous ne connaissez pas encore le personnage, Sacha Baron Cohen est un acteur qui aime se déguiser et créer des personnages haut en couleur, allant jusqu'à s'imprégner complètement de son rôle jusqu'à la promotion. On a ainsi pu le voir en faut rappeur dans Ali G, en faux roi de la mode dans Brüno ou encore dans Borat qui l'a fait connaître. Des productions à chaque fois de « très bon goût » à n'en pas douter. Oui, on ne vient pas chercher la finesse avec les films de Sacha Baron Cohen mais des moments de rires. Avec The Dictator il abandonne le côté vrai/faux documentaire et invente un dictateur et un pays : Le General Aladeen de Wadiya. Il caricature à l'extrême la vie d'un dictateur, ses excès, ses folies, ses conquêtes, ses tricheries avec une énergie communicative. Pour faire très court sur l'histoire son dictateur se voit usurper sa place et il devra repartir au bas de l'échelle.

Dans sa reconquête du trône il tombera sur Anna Faris que l'on sentait d'ailleurs très bien pour le rôle.  The Dictator est un film toujours aussi irrévérencieux, fou, à la limite du bon goût comme une séquence d'accouchement hallucinogène et qui repousse très loin la frontière du n'importe quoi. Ca a beau être pronfondement débile et ragoûtant, on en rit. Le reste du métrage est à l'image de son acteur principal : complètement allumé, on retiendra la première image du film qui donne le ton et de nombreux gags ainsi que des situations extravagantes.

Le film reste plus sage que Brüno mais n'en demeure pas moins drôle, trash. Une expérience à vivre avec cet acteur directement atypique.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans The Dictator The Dictator

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de The Dictator