Avec Prometheus, Ridley Scott célèbre les origines d'Alien

Prometheus

Ridley Scott est un réalisateur à part, comme le prouve la projection presse de ce lundi de pentecôte pour son dernier film Prometheus. Tout le monde attendait le film sur la Croisette mais c'était bien mal connaître le personnage qui a refusé catégoriquement. Nous voici donc présents dans la salle du Gaumont Marignan, là même où nous avions été conviés pour la présentation du film en présence du cast quelques semaines plus tôt.


Dans l'espace personne ne vous entendra crier. Une simple phrase pour un monument de science-fiction concocté par l'un des plus grands réalisateurs américains de notre époque : Ridley Scott.

33 ans c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour que ce réalisateur talentueux donne non pas une suite mais une préquelle à son chef d'?uvre d'angoisse : Prometheus.  Et l'attente n'aura pas été vaine bien au contraire, ce nouveau film donnant un peps et un renouveau incroyable au monde de la sf déjà bien secoué avec le récent Avatar d'un autre visionnaire et génie de l'image James Cameron.

Prometheus c'est une invitation, comme le dit si bien Noomi Rapace dans le film, un départ pour un autre monde, une expérience, un véritable voyage vers les origines de l'homme. Le Chainant manquant avec Alien ? Oui et non. Si bien sûr et on en vous apprendra rien, la liaison avec Alien premier du nom est manifeste , dans les toutes dernières minutes du film, RS nous livre aussi d'autres pistes pour lesquelles nous n'aurons pas de réponse.  Mais Prometheus c'est avant tout une ambiance et en cela on se délecte de l'atmosphère pesante qui règle sur le métrage, cette tension bien palpable, les suspicions, les interrogations, nos craintes et nos peurs. Avec Ridley Scott on ne fait pas dans la demie-mesure et le film ne vous laisse pas de répit, 2heures de pures spectacles à l'image splendide.  On a rarement vu plus beau, les effets speciaux repoussent encore plus la limite de l'nconcevable si l'on retourne aux origines d'Alien en 1979. Un régal pour les yeux et les oreilels, car si le vaisseau, les décors, les monstres sauront vous décoller la pupille , que dire de l'environnement sonore juste dantesque. Explosions, bruits du vaisseau, un environnement sonore sensationnel et un thème musical sublime qui reviens de temps en temps dans le film.


Le casting est très intéressant, Michael Fassbender en tête, incarnant un robot humanoïde criant de vérité. Noomi Rapace démontre encore tout son talent, sans oublier Charlize Theron ou encore Idris Elba.
Ridley Scott ne fait jamais les choses à moitié et donne une préquelle à son film tout en utilisant la 3D, une 3D qui amène non pas des jaillissements mais une vraie profondeur, très bel atout pour ce métrage.
On n'en dévoilera pas plus sur l'histoire qui vous promets de nombreuses surprises.

Prometheus c'est le film que l'on attendait plus, une nouvelle plongée viscérale dans un univers science-fictionnesque grandiose.

En bonus, un nouvel extrait exclusif

Nicolas LEPRETRE

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Prometheus Prometheus

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Prometheus