Intouchables en route vers les Oscars, après the Artist ? Weinstein y croit

Intouchables

Harvey Weinstein aime décidémment beaucoup le cinéma français et pense qu'il peut plaire au public américain. Après avoir réussi son pari sur le film de Michel Hazanavicius The Artist, que le producteur, par un lobbying particulièrement efficace, a hissé au rang de mythe jusqu'à lui permettre de décrocher cinq statuettes aux Oscars en février 2012, Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache pourrait selon lui connaitre la même voix.

Weinstein, sa société, distribue actuellement le film en amérique du Nord où il rencontre un vif succès, alors qu'il a balayé le box-office français, en laissant des miettes aux autres long-métrages sortis pendant la même période. Il a donc décidé, selon les informations du Parisien, de rencontrer avant-hier) à l'hotel Ritz à Paris les deux réalisateurs pour leur soumettre son projet de voir le film concurrir pour une ou plusieurs statuettes, alors que celui-ci doit faire l'objet d'un remake outre-atlantique pour lequel Colin Firth (Le discours d'un Roi, Le journal de Bridget Jones) est préssenti pour reprendre le rôle tenu par François Cluzet.

Intouchables a cependant un atout de moins que the Artist. Il est parlant. Et si l'engouement du public américain ne se dément pas, les innombrables subtilités de langage usitées dans le film peuvent parfois échapper aux oreilles étangères peu familière de la langue de Molière. Dès lors on peut se demander si l'académie des Oscars sera prête à jouer ce jeu là. La musique du film, elle, pourrait, au-delà de toutes barrières, marquer les esprits et de gros points dans une éventuelle course à l'or. D'autant que si l'on en croit les dernières infos en provenance de l'académie, un autre futur hit (TDKR) semble boudé ce qui pourrait ouvrir une porte supplémentaire à Omar Sy, qui trouverait là un nouveau terrain de jeu pour concurrencer directement Jean Dujardin.

Restera l'éternelle question du lobbying télévisuel, clé du succès outre-atlantique, jeu auquel avait excellé Dujardin pendant plusieurs mois pour devenir le chouchou des médias US. Omar sait-il seulement imiter le dromadaire ?

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Intouchables Intouchables

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Intouchables