James Cameron confirme le retard des suites d'Avatar

Avatar

Décidémment, les fans qui attendaient la sortie d'Avatar 2 et un an après celle d'Avatar 3 en seront pour leurs frais et vont devoir prendre leur mal en patience. Dans une interview accordée au L.A. Times, le réalisateur canadien James Cameron a ainsi contredit la FOX qui annonçait la sortie des deux films pour fin 2014 et fin 2015 respectivement. Désormais, il faudra compter avec deux sorties décalées à fin 2015 et fin 2016, rien que ça. Il se pourrait également qu'un quatrième film pointe le bout de son nez.

Pour se rapprocher de WETA digital, qui devrait une nouvelle fois collaborer avec le réalisateur, James Cameron a décidé de s'installer en Nouvelle-Zélande. Voila qui offre un nouveau résident de marque à ce petit pays, après la confirmation de Peter Jackson d'y rester pour le tournage des deux (trois ?) films consacré au Hobbit. L'acquisition d'un domaine de 2500 hectares orné d'une magnifique résidence pour la modique somme de 16 millions de dollars semble confirmer qu'il devrait y rester un certain temps. Ainsi, il réalise une opération immobilière qu'il souhaitait concrétiser depuis un long moment, selon les informations rapportées par le quotiden américain.

L'apport de  WETA digital dans les effets spéciaux d'Avatar était sans conteste un des gros atouts pour la production. La proximité géographique du réalisateur et  de la société d'effets visuels de Peter Jackson permettra notamment des gains de productivité dans la création des deux métrages.

Si les deux suites d'Avatar devaient officiellement voir le jour fin 2014 et 2015 respectivement, Cameron aurait indiqué à la FOX qu'il faudra probablement plus de temps pour finaliser les deux films et peaufiner une post-production qui s'annonce particulièrement complexe - on parle notamment d'environnements sous-marins sur une planète aquatique. Le jusqu'auboutisme légendaire du réalisateur le poussera sans nul doute une nouvelle fois à rechercher ce qu'il y a de mieux dans le domaine et à développer de nouvelles technologies.

Interrogé sur la possibilité de voir un jour un quatrième film dans la série, James Cameron n'a ni confirmé ni infirmé. Il a en revanche indiqué ne pas avoir encore trouver l'idée centrale du film. Frank Marshall avait récemment fait la même déclaration à propos d'un éventuel Indiana Jones 5. L'objet de la quête du personnage principal n'a pas été trouvé, et la suite du film semble compromise.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Avatar Avatar

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Avatar