The Dark Knight Rises, très attendu, déçoit après The Dark Knight

The Dark Knight Rises

Après The Dark Knight, l'annonce d'un troisième film avait l'effet d'une bombe. Dès son titre définitif connu, Th Dark knight Rises est très rapidement devenu le film le plus attendu de l'année 2012 aux Scream Awards l'an dernier. Chaque jour de tournage donnait lieu à de multiples actualités, à des photos et des vidéos en cascade, à toutes sortes de supputations quant aux intrigues scénaristiques et à l'arrivée de nouveaux personnages. On commentait chaque jour ce qu'il se passait, et même la période de post-production entamée mi-septembre 2011 apportait son lot de commentaires et interrogations en tous genre, tant le scénario était tenu secret de main de maître par son réalisateur.

Mais voilà. A hisser le film au rang de chef d'oeuvre avant même sa première projection publique, il y avait un risque de déception. Les premiers retours de la presse spécialisée, qui avait eu droit à une projection privée, allaient alimenter et accentuer davantage cette mise sur piédestale. Survient la tuerie d'Aurora, qui ne devait après tout rien avoir à faire avec ce que les fans penseraient du film. C'est donc bien le scénario, et notamment la seconde moitié du film, qui semble les avoir déçu. Car même si le chevalier noir connaît un second week-end outre-atlantique à plus de 60 millions de dollars de recette, sa chute semble irrémédiable.

Avec un taux de variation entre le premier et le second week-end de -60%, le film, toujours en tête, fait nettement moins bien que son illustre précédesseur qui réalisait un -53% et 75 millions de dollars de recette. Dès lors, si TDKR parvient à dépasser les 500 millions de dollars de recette en 10 jours, il se peut, et certains spécialistes s'accordent à le dire, que le film n'atteignent pas les objectifs officieux de la Warner qui étaient de dépasser le milliard de dollars de recettes cumulées.

Evidemment, contrairement à Avengers ou toutes les productions du moment, Chirstopher Nolan a joué la carte de l'IMAX et a par conséquent fait une croix sur les revenus liés à l'exploitation du film en 3D. Qu'importe. son sort étati scellé par ce choix et la Warner était prête à jouer le jeu. Il n'en reste pas moins que le piédestal est en train de se fissurer, de l'avis de certain, et Christopher Nolan, s'il convainc sur la forme, semble avoir du mal à plaire universellement comme il l'avait fait avec The Dark Knight. Il conviendra de tirer un véritable bilan après la troisième semaine.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans The Dark Knight Rises The Dark Knight Rises

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de The Dark Knight Rises