The Dark Knight Rises booste la vente de Batman Begins et TDK en Blu-ray

The Dark Knight Rises

Effet corollaire du succès qui s'annonce pour The Dark Knight Rises en salles, la vente des Blu-ray des deux précédents volets de la trilogie de Christopher Nolan, Batman Begins et The Dark Knight, s'est littéralement envolée aux USA pour leur assurer la première place au box-office vidéo. THR rappelle que Batman Begins avait débuté sa carrière en DVD en octobre 2005 outre-atlantique. Les films de la franchise de Nolan s'offrent une seconde jeunesse.

Depuis l'an dernier, The Dark Knight Rises n'a de cesse de défrayer la chronique et de faire couler énormément d'encre et de caractères informatiques sur le web. L'interêt de la presse et du public a de plus rebondit après le tragique drame d'Aurora et malgré les quelques faiblesses du scénario que révèlent la majeur partie des critiques, l'attrait pour ce dernier volet ne se démant pas. Ceux qui ne l'avaient pas encore fait, sous l'insistance des critiques qui appellent souvent à avoir vu les deux premiers films pour appréhender la qualité de la trilogie, se sont donc rués sur les DVD et blu-ray de Batman Begins et The Dark Knight.

Ajoutons à cette situation un manque flagrant de concurrence et voici que l'on retrouve pour le mois dernier les deux précédents opus en tête des charts vidéo. Un exploit pour une trilogie dont les premiers films sont sortis en DVD respectivement en 2005 et 2008. C'est d'ailleurs la grande force de Christopher Nolan : relancer sans cesse l'intérêt du public pour ses films précédents, boosté par une filmographie abordable en terme de volume. Nolan a en effet moins de 15 films à son actif, alors qu'il est considéré comme un des meilleurs metteurs en scène de sa génération.

La tendance semble d'ailleurs se confirmer car les ventes sont au top depuis les trois dernières semaines. Elles ne constituent donc pas un accident de parcours heureux, mais bien un regain d'intérêt du public pour le film. Peu de trilogie avaient eu cet effet sur le public. Même la sortie de Prometheus était restée sans réel effet sur les coffrets vidéo de la saga Alien, et la majorité des suites de cette année (Men in Black en tête) n'ont pas eu cet impact sur leurs ainés. Encore une fois, la saga de Christopher Nolan montre qu'elle est passée dans le coeur des spectateurs bien au-dessus des autres trilogies.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans The Dark Knight Rises The Dark Knight Rises

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de The Dark Knight Rises