
Weinstein Co. dont on parle décidémment beaucoup en ce moment à Hollywood nous livre la nouvelle bande-annonce de la seconde collaboration entre Brad Pitt et Andrew Dominik, à qui il était déjà associé dans The Assassination of Jesse James">Jesse James by the Coward Robert Ford. Killing Them Softly s'annonce particulièrement explosif, avec un Brad Pitt transcendé dans ce qu'il sait jouer de mieux, les horribles bad guys sans coeur.
En effet, on ne peut pas dire que Dominik y aille avec le dos de la petite cuillère. On n'est pas loin de l'ambiance du Parrain, avec un Ray Liotta organisateur de parties de cartes cambriolés par deux jeunes hommes (Scoot McNairy et Ben Mendelsohn). Jackie Cogan (Pitt), tueur à gage de son état, est mis sur le coup pour les rattraper et s'occuper de leur cas. Et c'est là que tout s'envenime. Les hommes sont capturés, des voitures sont réduites en bouillie. Et des dialogues d'hommes s'engagent.
Les proies pleurent et supplient. Le chasseur se délecte et ajoute "J'aime tuer doucement, avec un peu de recul." Si ce film est une adaptation d'une nouvelle de George V. Higgins écrite en 1974 qui avait pour cadre la ville de Boston, son action prend place dans la ville de la Nouvelle-Orléans, de retour en pleine élection présidentielle de 2008. Une bonne occasion de remettre Barack Obama au centre de toutes les attentions en cette année 2012, d'autant que le long-métrage est attendu le 29 octobre.
Olivier Chironnier