
Durant les années 90, une guerre entre deux monstres du cinéma américain prenait place dans les salles de cinéma. En effet, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger se donnaient la réplique au box office, quand l'un faisait "Rambo" l'autre faisait "Commando"... L'année 90 était marquée par l'adaptation d'une nouvelle Philip K.Dick, réalisée par Paul Verhoeven. Le réalisateur hollandais a depuis su marquer les esprits avec des films ayant marqués l'histoire de la science fiction avec "Robocop", "Starship Troopers", "Hollow Man" et bien sûr "Total Recall". Le film est devenu légendaire pour les fans de science fiction et faute d'idée de scénariis intéressants, les producteurs ont décidés de produire une remake du film pour 2012.
A la réalisation, c'est Len Wiseman qui a la lourde tâche de donner vie au film et de réaliser sa version de "Total Recall". En effet, le remake présenté n'est pas une copie de l'original. Le réalisateur n'a pas réalisé mot pour mot pour une copie du précédent. Il s'est largement inspiré de la nouvelle de K.Dick et donc du film, mais n'a pas fait un simple copier/coller de celui de Paul Verhoeven... Côté casting, exit Michael Ironside, Arnie et Sharon Stone, en formes pendant les 90's et découvrez le casting de cette nouvelle édition. L'acteur irlandais, Colin Farrell, retrouve avec plaisir et craintes, un rôle de premier plan dans un blockbuster. En effet, depuis quelques années, l'acteur s'est contenté d'alterner des films à petits budgets, indépendants et à budgets plus importants, sans se relancer dans des gros films à budgets conséquents. Il a subi les critiques pour "Daredevil" et pour "Alexandre" ; pourtant une de ces meilleures prestations ; et prend donc le risque de s'exposer dans un film colossal. A ces côtés, le réalisateur propulse, de nouveau, sa femme, Kate Beckinsale. La divine actrice quitte ses tenues moulantes de la trilogie (originelle) de "Underworld" pour des sous-vêtements et tenues de combats. Elle s'offre encore un film d'action, dans la lignée du combat des lycans contre les vampires ou de "Witheout" avec l'acteur de la série "Hawaie Five-0". Associés à ces deux têtes affiches, on retrouve, avec plaisir il faut le reconnaître, la jolie Jessia Biel, que l'on n'avait pas vu depuis un moment. Elle sera somme toute à l'affiche du film "The Secret" de Pascal Augier, présenté en avant-première lors du 38ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. N'oublions pas la présence de Bokeem Woodbine ("The X-Files/Rock"), Bryan Cranston, Bill Nighy et John Cho.
Outre les noms des protagonistes, la femme à trois seins et divers éléments, on s'aperçoit d'entrée de jeu que Len Wiseman n'a pas respecté l'un des fondamentaux du film... puisque celui-ci se passe sur la Terre alors que l'original se passait sur Mars. Déroutant pour le fan de la première heure du film ! On y suit donc un homme, hanté par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, dans un monde chaotique, suite à des guerres chimiques. Il ne reste que deux contrées, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Entre les deux, un tunnel express a été construit pour se déplacer ; appelé "La Chute". Alors qu'il se pose des questions, il décide de visiter "Rekall" une société permettant de vous incorporer les souvenirs de vos rêves les plus fous et là... c'est le drame !
Grâce des effets spéciaux prenant et des efftes artisitiques dans les villes avec des dédales d'immeubles suspendus et des ascenceurs ingénieux, on nage en plein K.Dick et on reste suspendu à l'histoire dans laquelle Colin Farrell sort du lot. Il joue admirablement le héros paumé, musclé et combatif à la recherche de sa mémoire. A l'instar de son rôle de Jesse James">Jesse James (dans "American Outlaw"), il démontre qu'il est un excellent acteur dont les choix sont devenus plus réfléchis... Len Wiseman a su l'utiliser pour en faire un héros crédible sans le physique de l'ancien Mister Univers. Il offre un rôle surmesure à Jessica Biel. Elle allie un mélange entre sa plastique et son physique de sortive tout en démontrant qu'elle peut tenir un rôle de premier plan. Elle marque son retour sur grand écran et nous espère sa présence sur les planches cette année ! Quant à la bombe Beckinsale, elle continue dans la lignée des films d'actions... Je ne vais pas me plaindre de la voir (...) mais elle devrait se remettre aux comédies d'antan comme dans "Shooting Fish"...
Alors que reste t-il ? Un film d'été comme il en sort chaque année. Un blockbuster tonitruant où action, explosions, fusillades et romance en sont les piliers. Un film sans surprise malgré quelques effets tiroirs intéressants, plus issus de la vision de K.Dick que celle de Wiseman. Le scénario (sans forcément connaître l'original ou la nouvelle) est prévisible et n'offre donc aucun divertissement surprise ! Malgré tout, le film se catalogue donc dans la catégorie bon film d'été où le cerveau n'a pas besoin d'être connecter... Classique pour l'été sous la clim' !
Olivier Chironnier