Aujourd'hui dans nos salles la belle comédie Du Vent dans mes mollets

Du Vent dans mes mollets

On ne choisit pas sa famille, mais ses amis, oui ! Cette reconstitution de l´enfance dans les années 80, si loin et si proches à la fois, est parfaitement réussie, avec beaucoup d'émotion et d'humour. Une comédie légère et pétillante adaptée d'un roman et d´une BD à aller voir dès sa sortie ce mercredi, bien loin de nombre de comédies lourdingues franchouillardes.

Que dire sinon du bien d'une comédie française quand l'humour, parfois subtil, se mêle à l'émotion, les acteurs jouent bien, que le scénario est bien ficelé, et la reconstitution fidèle ? Pour ceux, trentenaires ou jeunes quadra, qui étaient gamins dans les années 80, tout y est. Le cartable Tann's, les Kickers et plein d´autres détails savoureux que je vous laisse découvrir. Le spectateur est ainsi plongé, s'il était trop jeune pour connaître, ou replongé pour les autres dans l'ambiance de 1982. Pas le moindre détail dans le décor (les affreux papiers peints au mur) et dans les accessoires n'a été oublié pour rendre la reconstitution réaliste.

Le scénario est adapté d´un roman et d´une bande dessinée éponymes par son auteur elle-même, Raphaële Moussafir. Le film est réalisé par Carine Tardieu. Leur touche féminine donne une certaine tendresse à ce portrait de Rachel et Valérie, deux filles de neuf ans au caractère opposé mais qui, meilleures amies du monde, font les bêtises que font toutes les petites filles de leur âge.

Les acteurs jouent très bien ; les rôles principaux sont interprétés par deux petites filles d´un naturel à toute épreuve, Juliette Gombert (Rachel) et Anna Lemarchand (Valérie). Ces deux petites, si elles le souhaitent toutefois, pourraient avoir un bel avenir cinématographique. Les parents de Rachel sont touchants, interprétés par Denis Podalydès, hanté par l´Holocauste (et on en rit alors que le sujet est difficile, bravo) et Agnès Jaoui, tandis qu´Isabelle Carré joue la mère célibataire de Valérie. En guest star, Isabella Rossellini en psy. Les relations entre tous ces personnages sonnent juste.

Christine Calais

Legendes et copyright photos :

Duventdansmesmollets.jpg/Christine Calais : de gauche à droite Carine Tardieu, Juliette Gombert, Agnès Jaoui, Anna Lemarchand, Raphaële Moussafir.
Duventdansmesmollets_gombert_lemarchand.jpg/Christine Calais : Juliette Gombert et Anna Lemarchand posent pour les photographes lors de l´avant-première au festival du film des Champs Elysées, en juin 2012.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Du Vent dans mes mollets Du Vent dans mes mollets

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Du Vent dans mes mollets