Acteurs chinois dans Avatar 2 : un véritable enjeu financier

Avatar

Avatar 2 et 3 bénéficieront de la politique fiscale avantageuse de la Chine pour son financementJames cameron indiquait récemment à The Hollywood Reporter que le tournage de la performance capture d'Avatar 2 et Avatar 3 avait commencé à Los Angeles. Lors de l'annonce du tournage des deux suites d'Avatar, le film le plus vu en salles et ayant amassé le plus de recettes au monde (plus de 2,9 milliards de dollars de recette), Cameron avait créé la surprise en admettant vouloir tourner les deux suites simultanément pour une sortie d'Avatar 2 en 2014 et Avatar 3 en 2015. Désormais, on apprend d'une part que le budget du film est bouclé, même si la FOX s'est refusée à le communiquer, mais également que la Chine pourrait jouer un rôle dans celui-ci.

En effet, l'empire du milieu, dans son désir d'investissements dans des secteurs qu'elle juge porteuse en temps de crise - on parle de rachat de vignobles français également - offre aux producteurs de films de tous horizons une politique fiscale très attractive avec différents modes de défiscalisation avantageux au même titre que la Californie il y a vingt ans. Ainsi, la Chine vient redistribuer les cartes de la production d'Avatar, d'autant que la FOX est particulièrement intéressée par les économies qu'elle pourrait réaliser.

Seul bémol, le Chine impose que des acteurs chinois puissent rejoindre le casting des films dont le financement est concerné. ce protectionnisme sinophile n'est pas étonnant, et rejoint les désirs de James Cameron d'engager des acteurs chinois pour vairer l'environnement Na'avi d'Avatar. Le hasard ferait donc bien les choses. Quoi qu'il en soit, si les cartes du casting d'Avatar 2 et 3 semblent rebattues grâces aux investissements chinois, la distribution des films pourrait une nouvelles fois être amenée à évoluer.

Cameron défend son choix d'un point de vue scénaristique, selon les informations de THR : "Dans Avatar, nous parlons de l'exploration de mondes lointains par des humains. Compte tenu de la déomgraphie actuelle, il ne serait pas étonnant de voir des chinois participer à la conquête de Pandora."

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Avatar Avatar

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Avatar