
Les récentes moqueries dont a fait l'objet le légendaire Clint Eastwood semblent avoir joué sur les chiffres du premier film dont il est à l'affiche depuis Gran Torino. Sur son premier week-end, ce film qui annonçait le grand retour de Clint Eastwood sur le devant de la scène voit son audience divisée par deux par rapport au film de 2008. En effet, les premiers chiffres du week-end aux USA donnent Une nouvelle chance à la troisième place des charts derrière l'inattendu End of Watch avec le non moins célèbre Jake Gyllenhall, étoile montante d'Hollywood.
En seconde position, c'est au tour de la jeune Jennifer Lawrence - à l'affiche de deux cartons planétaires que sont X-Men le comment et Hunger Games qu'on ne présente plus - de voler la vedette à Clint Eastwood. En effet, le thriller dans lequel elle joue aux côtés de Elizabeth Sue, The house at the End of The Street, a réuni plus de spectateur de l'inénarrable interprète de l'Inspecteur Harry. Faut-il en déduire que Clint Eastwood est en sérieuse perte de vitesse ? Rien n'est moins sûr, tant les chiffres globaux du week-end au box-office US laissent supposer qu'une baisse généralisée de la fréquentation des salles obscures a pu jouer sur les chiffres de Une nouvelle chance.
Il n'en reste pas moins que les experts tablaient sur 18 millions de dollar de recette pour le film sur le week-end, estimant que le classement PG-13 (qui déconseille le film aux moins de 13 ans) serait un booster pour les 1320 copies du film disponibles. Avec seulement 4.1 millions de dollars de recette le vendredi, le film avec Clint Eastwood devrait péniblement atteindre les 12 millions, bien en-deça de la marque attendue. Pourtant, la tendance pourrait encore s'inverser d'ici la fin de cette journée de dimanche, étant donné le "B+" que le film a obtenu auprès du public.
The house at the End of the Street recevait dans le même temps un B dont il devait se contenter avec 4.5 millions de recettes. Un bon score pour ce film au budget de 10 millions qui se voit ainsi quasi rentabilisé aux USA seulement, et ce au bout du premier week-end. Mais la palme du Box-office revient sans conteste à End Of Watch, ce petit film indépendant aux 7 millions de dollars de recette, mettant en scène Jake Gyllenhaal et Michael Pena. Le film devrait en effet, selon les estimations, glaner près de 13 millions de dollars de recettes pour son premier week-end sur le seul territoire américain. Une vraie réussite.
Sébastien Nuttin