Compliance et Savages : critiques et photos après Deauville

Compliance

Le quinzième film de la compétition de ce 38ème Festival du Cinéma Américain de Deauville est "Compliance". Réalisé par Craig Zobel, ce film a fait l'effet d'une bombe et son accueil a été plutôt chaleureux. Accompagné d'une des actrice du film, Ann Dowd, il est venu défendre un film au sujet sensible et délicat.

Tout démarre d'un fastfood où la manager reçoit un appel de la police informant d'un vol par une caissière dans le sac d'une cliente. L'homme au téléphone va poser des questions sur la serveuse, puis demander que des actions soient réalisées sur elle par des femmes puis des hommes... Le jeu devient sexuel, malsain et glauque mais surtout basé sur des faits réels. A ce jour, près de 70 cas ont été remontés aux USA, sur des événements de ce type. Un homme prétendumment policier s'amuse à faire violer des serveuses par des managers ou employés de fastfood.

Le film rend mal à l'aise par ce sujet et sa façon d'être tourner et à l'instar de "God Bless America", on découvre encore la bétise américaine. Comment ne pas se rendre compte de la supercherie ? Comment oser faire de tel atouchement sans se douter de quelque chose ? Comment ne pas s'inquiéter de l'absence d'esprit des victimes ou des témoins ? Et que dire de la justice américaine, estimant que l'homme se faisant passer par le policier n'a été condamner au aucune peine et que dans le présent, l'un des hommes ayant fait des attouchements, a prit 10 ans de prison.

Le film est marquant et fait office de film choc. Malheureusement, je pense qu'il n'aura pas de diffusion aussi large que pour d'autres films. A l'instar de l'incroyable "Girl next door", ce film, présenté aussi à Deauville, était un film à choc basé sur des faits réels et n'a pas eu la chance d'avoir une diffusion, pourtant méritée

Notre avis sur le film Savages

Le film de clôture de cette 38ème édition deauvillaise est le nouveau film d'Oliver Stone, "Savages" avec son casting riche et impressionnant. Le film est présenté cette année par Salma Hayek. Savages est un film choc présentant deux petits trafiquants drogues se faisant arguer par un gros investisseur... et tout part en vrille, en pleine vendetta.

C'est du Oliver Stone, tout en puissance sans finesse avec un casting de feu dont John Travolta, Salma Hayek, Taylor Kitsch, Blake Lively et Aaron Taylor-Johnson, connu pour son rôle désormais culte dans "Kick-Ass". Et si c'était le meilleur Oliver Stone depuis des années ?

Casting en force, décors de rêves, femmes de rêves et ambiance de feu, "Savages" est l'une des bonnes surprise de cette édition et un des films à voir en cette rentrée 2012.

Olivier Chironnier

Ils jouent dans Compliance Compliance

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Compliance