Prometheus, le Vatican et les origines de l'humanité

Prometheus

A l'occasion de la sortie du film de Ridley Scott Prometheus en DVD / Blu-ray le 3 octobre prochain, le journal vaticaniste Romano a violemment récusé la thèse des origines de l'Homme défendues par le réalisateur dans son film sorti le 14 septembre en Italie. Ridley Scott prend dans son film des libertés quant aux origines de l'Homme contraire à la conception de l'Eglise catholique, en établissement une translation de pouvoir de créateur de Dieu aux extra-terrestres.

Ce n'est pas la première fois que l'Eglise s'oppose par voie de presse à un film Hollywoodien traitant du sujet. En 2000 déjà, Brian de Palma prêtait dans Mission to Mars l'apparition de l'Homme sur Terre à une invasion de créatures venues de Mars pour leur permettre d'échapper au cataclysme engendré par le crash d'une météorite géante sur la surface de la planète jumelle de la Terre. Le film avait reçu outre un accueil tière du public, une opprobre du Vatican qui voyait une nouvelle fois remise en cause sa théorie du créationnisme.

"Dans le long-métrage, une expédition part sur les traces de la naissance de l'humanité. Michael Fassbender, Charlize Theron et Noomi Rapace vont faire une découverte qui va à l'encontre des croyances chrétiennes sur la création de l'espèce humaine." indique le Figaro. Le DVD / Blu-ray derait d'ailleurs contenir en bonus des films documentaires qui reviennent sur quelques théories sur les origines de l'Homme. Ridley Scott n'a certes étudier qu'une piste parmi d'autres, mais elle aura le mérite d'être soutenue par d'autres plus farfelues.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Prometheus Prometheus

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Prometheus