Frankenweenie : Première impression mitigée, Burton peut mieux faire

Tim Burton est de retour dans le Monde merveilleux de l'animation et s'attaque au mythe de Frankenstein, revisité avec son univers. Frankenweenie n'est pas à proprement parler un nouveau projet pour le réalisateur fantasque puisque ce dernier avait déjà réalisé un court métrage il y a de nombreuses années. Le 31 Octobre prochain sortira un vrai film en stop motion, qui garde le nom et l'esprit mais est par conséquent bien plus long.

Burton ne délègue pas la réalisation pour cette fois et revisite cette histoire pas franchement originale sur son thème : L'histoire de Frankenstein et de ses réanimations ont été maintes fois vues au cinéma, mais plus sur sa forme. Bourré de clins d'oeil à ses oeuvres, on reconnaîtra nombre des films du réalisateur, des références plus ou moins cachées, on retrouve surtout l'univers complètement loufoque et torturé du réal. Le character design des personnages est assez génial et Burton prend un malin plaisir à détourner certains d'entre eux. Personnage central du film, le chien Sparky qui sera réanimé est assez attachant et devrait plaire aux bambins. Un chat psyché, un prof de science inquiétant, des élèves habités sont d'autant de personnages que vous croiserez dans ce nouveau film de Tim Burton.

Si l'ambiance reste assez glauque on est loin de l'univers de l'Etrange Noel de Mr Jack. Le film est entièrement tourné en noir et blanc ce qui ne gâche en aucun cas la vision. On s'habitue très vite et le thème du film s'y prête tout à fait. Cela plaira t'il aux enfants pour autant ? Que dire sur la 3D, quelques effets de projections hors écran mais le reste est assez modéré, une profondeur sans plus. Pas indispensable. Le score musical est entrainant et Danny Elfman livre une fois de plus une très belle partition. Frankenweenie est un film sympathique au demeurant mais qui manque d'une vraie personnalité et reste beaucoup trop proche de l'oeuvre de son créateur. On a une impression gênante d'avoir déjà croisé les personnages, l'univers. Signe de paresse ou de facilité pour Burton ? Encore une fois cela ne gâche pas la projection mais dans le genre, L'Etrange Pouvoir de Norman fait beaucoup mieux.

N'oubliez pas de participer à notre jeu concours Frankenweenie pour gagner des goodies collector.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de