
Taken 2, s'il n'est sorti que le 3 octobre dernier, est désormais le film français ayant réalisé le plus gros démarrage de l'histoire dans le monde. Plus précisément, le film d'Olivier Megaton - Transporteur 3, Columbiana - produit par Luc Besson, a réalisé le plus gros démarrage au box-office américain pour un mois d'Octobre, tout type de film et tout budget confondu. Une première pour une production EuropCorp qui n'est pourtant pas étrangère aux succès outre-atlantique. Et si Luc Besson a entouré Olivier de près de 500 techniciens français, ce film est bien un produit français qui s'exporte.
Pour autant, le plus étonnant réside dans le peu de retour favorable suscités par le film. En effet, il continue, aux USA aussi, de subir un mauvais bouche-à-oreille. Mais voilà, la recette fonctionne à merveille. Les cascades, les fusillades, et un casting d'enfer pour mener un film sur un train du même style. Tout est là pour que le successeur de Taken casse toute la baraque chez les américains. Christophe Lambert, directeur général d'EuropaCorp, s'est même extasier du film devant la compétition ardue et grandissante que se livrent les films d'action dans le pays de l'Oncle Sam.
Mais EuropaCorp a misé sur le bon cheval en la personne de Liam Neeson, qui a su trouver dans les deux volets de Taken un second souffle et un nouvel élan pour une carrière déjà bien remplie et amplement auréolée, couronnée de succès à de multiples reprises. EuropaCorp peur même oser réitérer l'exploit avec la nouvelle carrière offerte à un Kevin Costner renaissant pour leur prochaine collaboration. Pour l'heure, Taken 2 surprend. Il avait déjà généré 117,8 millions de dollars de recettes dimanche soir à minuit, selon les informations du Huffingtonpost.
Partant sur une prévision de recettes mondiales de plus 400 millions de recettes, le film détronerait ainsi Intouchables qui a atteint la somme record de 341 millions d'euros pour un film français vendu à l'étranger.
Taken présentait Bryan Mills, ancien membre de la CIA, dont la fille était kidnappée en France au cours d'un voyage avec une amie. Parti sur sa trace, il finissait par remonter la piste d'un trafic d'esclaves humains pour libérer sa fille, au prix d'une terrible effusion de sang. Taken 2 prend le relais, au travers d'une sordide affaire de vengeance, de la part de ceux qui ont vu les leurs périr dans le premier film. Une suite au scénario basique mais qui semble-t-il a plu au public américain, comme au public français. Dans l'hexagone, le film a réalisé 1 million d'entrées en à peine 5 jours.
Sébastien Nuttin