Hitchcock, la bande-annonce : Anthony Hopkins métamorphosé

Hitchcock

La promotion du film Hitchcock mettant en scène le caméléon Anthony Hopkins bat son plein. Après les couvertures de magazines cinéma US et les photos distillées à dose homéophatique, la toute première bande-annonce vient de pointer le bout de son nez sur la toile. Les premières images laissaient apercevoir un Hopkins habité par Hitchcock, tant la ressemblance était frappante, désormais, on le voit en vidéo. Le verdict tombe. Au cours des 2 minutes 30 que dure ce premier trailer, on se délecte du cinéaste se débatant avec son entourage, en pleine tourmente au moment du tournage de Psychose, un des plus grands chef  d'oeuvre du réalisateur anglais.

Voir la bande-annonce

Seulement, et c'est le risque dans ce genre de performance (un tel mimétisme avec son modèle), l'acteur reprend tout de même le dessus. Si la prestation de Hopkins s'annonce particulièrement réussie au point où l'on lui voit d'ores et déjà un Oscar décerné au titre de meilleur acteur, les mimiques du comédien nuisent à la perception que le spectateur peut avoir d'Alfred Hitchcock lui même. Les prothèses utilisées pour les joues sont en effet plutôt rigides et manquent de souplesse, et l'on sent plus Anthony qu'Alfred dans ce Hitchock.

Il n'en demeure pas moins que la performance s'annonce époustouflante. Les autres personnages incarnés notamment par Scarlett Johansson et Helen Mirren sont admirables et ajoutent à l'imprégniation dans l'atmosphère qui régnait alors dans les studios de la Paramount, où tourné en partie Psychose. L'interprète de Anthony Perkins, le jeune premier qui joue Norman Bates, est sidérant de ressemblance lui aussi. Bref, cette première vidéo nous met indéniablement l'eau à la bouche, mais gare à ne pas pousser le mimétisme trop loin pour garder en crédibilité et en sincérité.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Hitchcock Hitchcock

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Hitchcock