
On attendait beaucoup du dernier film de Ben Affleck, Argo, au box-office. Et voilà que malgré des critiques peu élogieuses, la super-production française en langue anglaise Taken 2, avec un Bryan Mills (Liam Neeson) en prise avec des terroristes en plein Istanbul, continue de se payer la part du lion en conservant la première place du box-office outre-atlantique après sa sortie le 5 octobre dernier. Ainsi, avec 23 millions de dollars de recettes pour le vendredi, le film d'Olivier Megaton, à qui l'on devait déjà en 2008 le Transporteur 3 toujours pour le compte d'EuropaCorp, continue de caracoller en tête d'une meute de films très attendus.
Argo est donc deuxième avec des recettes estimées sur l'ensemble du week-end (donc extrapolées à partir des données de vendredi soir) de 20 millions de dollars. Le film inpspiré d'évènements réels ayant eu lieu en Iran en 1979 surpasse donc à son tour le film d'animation Hotel Transylvannie, qui devrait cumuler à plus de 17 millions pour 3300 copies. Un must pour un film d'animation depuis Toy Story 3.
On reste cependant loin des premières estimations de la semaine dernière concernant les recettes de Twilight 5 : révélations 2eme partie, dont le cumul pourrait atteindre 140 millions de dollars pour son seul premier week-end. On ne joue donc pas dans la même catégorie entre le film de Summit et Taken 2 ou Argo. Quoi qu'il en soit, le film Taken 2 tient la barre et c'est vraiment une surprise, considérant le bouche-à-oreille dont il a bénéficié notamment en France depuis sa sortie.
Sébastien Nuttin