Ben Affleck : Argo est un film difficile à vendre

Argo

Alors que son film Argo sort ce week-end aux USA, le comédien réalisateur Ben Affleck s'est épenché sur les difficultés rencontrées pour vendre son film à la Warner, qu ia pourtant mis les petits plats dans les grands, en exploitant le film dans plus de 3300 salles outre-atlantique. "Je pense que c'est un film difficile à vendre, mais s'il se maintient en seconde semaine, ce sera un succès" a déclaré Ben Affleck à TheWrap "dans le cas contraire, je suis vraiment très déçu."

Il faut dire que Ben Affleck a beaucoup investi dans ce film, en tant que réalisateur et en tant que comédien. Le sujet, l'histoire vraie de la crise des otages en Iran en 1979 lui semblait le cadre propice à une narration nerveuse et politiquement intéressante dans le contexte actuelle des révolutions arabes et des relations internationales, notamment entre l'Iran et les Etats-Unis. Il y incarne un véritable agent de la CIA (après avoir prêté ses traits devant les caméras au fictif Jack Ryan dans la Somme de Toutes les Peurs) en charge de la libération de six otages américains détenus à l'ambassade du Canada de Téhéran.

Une source proche de Ben Affleck a indiqué que les négociations avce la Warner avaient notamment porté sur la date de sortie du film. Originellement programmé pour septembre, la proximité de la sortie en salles de Gangster Squad, qui s'annonce comme un blockbuster, avait forcé le studio à décaler le début d'exploitation au 12 Octobre. Certains parlaient d'une sortie à Noel, mais Affleck lui-même est revenu sur cette rumeur. "Heureusement qu'on n'a pas sorti le film à Noel, on aurait été enterré vivant" ironise-t-il même. "Je pense que ce week-end était la meilleure date pour nous." finit-il par se rassurer.

Derrière Taken 2 ce vendredi au box-office nord-américain, Argo devrait tout de même atteindre la barre des 20 millions de dollars de recettes, ce qui constituerait un succès pour Ben Affleck, compte tenu des objectifs que la Warner avait fixé. Voilà qui devrait rassurer le réalisateur de The Town.

Sébastien Nuttin

Ils jouent dans Argo Argo

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Argo