Looper (critique) : une nouvelle vision du voyage dans le temps

Looper

Le réalisateur Rian Johnson s'est fait connaître avec le film Brick, présenté il y a quelques années lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville au cours duquel nous avions rencontré un jeune acteur devenu star mondiale : Joseph Gordon-Levitt. Aujourd'hui ce même réalisateur marque son retour en salles avec le thriller Looper.

Fort d'un casting aussi riche qu'alléchant, le film nous dévoile une nouvelle vision des voyages dans le temps dans laquelle une organisation criminelle du future a trouvé le moyen d'envoyer dans le passé les hommes dont elle veut se débarasser. Les exécuteurs, appelés des Looper, sont payés à l'exécution jusqu'au jour où c'est un looper affronte son lui du futur.

Formidablement bien pensé avec des effets visuels saisissants, Looper fait office de très bonne surprise. On découvre par quel truchement les hommes sont envoyés du futur vers le passé tout en comprenant les intérêts de l'organisation criminelle. Dans le futur, comment être juger d'un meurtre sans corps et dans le passé, comment être juger d'un meurtre d'une identité qui n'existe pas encore. Rian Johnson nous dévoile un thriller d'anticipation fort d'une brillante réalisation et d'une réelle reflexion sur notre libre arbitre et sur le choix des actes.

Le film joue aussi sur le travail des deux protagonistes principaux joués par Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. La nouvelle égérie du cinéma américain est grimé pour paraître plus vieux et être plus proche du personnage qu'il deviendra dans le futur, à savoir Bruce Willis. On retrouve des jeux de regards, d'expression et de style bien connu des précédents rôles de l'inspecteur John McClane. Même si le grimage peut être déroutant, on se prend au jeu et on découvre l'histoire des personnages et le futur.

De plus, le casting de second rôles mythiques comme Piper Perabo, Emily Blunt ou Jedd Daniels offre à Looper un intérêt supplémentaire et fait du film une véritable révélation qu'il serait dommage de louper. Malgré tout, le film offre une nouvelle vision des voyages dans le temps et du fameux pont d'Einstein-Rosen mais n'évite pas de tomber dans les défauts des précédents films du genre avec des questions en suspend et surtout une potentielle rupture du consortium espace temps (Nom de Zeus !!). Reste donc une excellente surprise qui mérite très largement d'être vu et que l'on en saurait trop que vous conseillez.

Olivier Chironnier

Ils jouent dans Looper Looper

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Looper