Argo : Un film au suspense haletant et une nouvelle réussite pour Affleck

Argo

Comme le vin Ben Affleck se bonifie avec le temps et signe encore un excellent film avec Argo. Inspiré d'une histoire vraie, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité à la sortie, Argo est un film original et surtout un thriller au suspense haletant. Affleck joue avec nos nerfs tout le long et termine avec une dernière demi-heure de folie où vos ongles seront mis à rude épreuve.

Argo c'est le film dont on connaît déjà la fin, les faits ayant réellement existé, mais dont toute la force de la mise en scène est de nous faire croire jusqu'à bout à une fin différente. Le contexte est assez extraordinaire : L'ambassade américaine de Téhéran est envahie et 6 otages arrivent à fuir et se cachent chez l'ambassadeur américain. Un agent de la CIA est chargé de les exfiltrer sous couvert de la réalisation d'un faux film de science-fiction : Argo. L'agent est d'ailleurs joué par un Ben Affleck convaincant, on est loin de Daredevil (oui il est facile de rabâcher les erreurs passées de l'acteur?), ce qui n'est pas sans nous rappeler que les meilleurs films de Eastwood sont aussi ceux dans lesquels il porte la double casquette.

Passionnant, prenant, inventif, drôle également, autant d'adjectifs pour décrire ce film. Le tour de force d'Affleck est d'arriver avec un sujet aussi grave et dramatique à insuffler à son film des passages comiques et léger avec il est vrai un duo génial : Alan Arkin / John Goodman et de virer de bord pour retomber dans la tension la plus palpable. L'une des révélations de 2012 et l'un des meilleurs films de l'année. On attends le prochain film avec impatience.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Argo Argo

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Argo