
Clint Eastwood s'arrêtera-t-il un jour de jouer ou de tourner des films ? Une nouvelle chance ne permets pas à l'homme à la double casquette de particulièrement briller devant la caméra, l'acteur apparaissant fatigué et tout simplement âgé.
Très classique et prévisible, Une Nouvelle chance ne nous émeut à aucun moment. On connaît l'histoire, on devine le scénario et les rebondissements très vite et on ne s'intéresse guère au sport pratiqué : le baseball. Il faut dire que récemment un autre film sur ce même sport nous avait pour le moins intrigué dans le bons sens : le stratège. Eastwood retourne à un personnage de vieil acariâtre, grincheux et à la vie sentimentale proche du néant. Pas famille du tout il a délaissé sa fille interprétée à l'écran par la pétillante Amy Adams, seule vraie lueur du film même si son personnage n'est pas assez développé. Matthew Lillard est assez mauvais dans le genre et Justin Timberlake pas à son avantage.
Le film n'est pas une catastrophe absolue pour autant et devrait trouver un certain public. Si vous n'êtes pas très regardant sur le scénario, archi déjà vu et la bonne morale à l'américaine l'enveloppe du film reste très correcte : image, bande-son, montage.
Il est juste frustrant de voir un tel monstre du Cinéma se perdre dans une production trop classique. Il est peux être le temps de raccrocher les gants Clint.
Nicolas Lepretre