Lincoln de Spielberg : Un film trop académique et bavard mais un Daniel Day-Lewis de haut vol

Lincoln

Steven Spielberg n'a jamais caché qu'il était un féru d'Histoire et le voir réaliser un film/biopic sur l'un des rares personnages importants de l'histoire américaine n'est donc pas une surprise en soit même si d'un tel réalisateur on attendait son talent dans un autre genre de film.

Lincoln est en effet un film très/trop académique, un vrai livre d'histoire pour les américains mais dont le message et la portée ont peu de chances d'intéresser les français. D'autant plus que le métrage est long et très bavard : 2h29 et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Après comme avec tout film de Spielberg, ce dernier nous gratifie de quelques séquences incroyables et fort bien mises en scène.

On retiendra avant tout de Lincoln sa galerie de personnages et d'acteurs connus et reconnus et par-dessus tout l'énorme prestation de Daniel Day-Lewis. L'acteur ne fait qu'un avec le Président disparu et se donne corps et âme dans son rôle. Une véritable performance pour cet acteur coutumier du fait qui nous surprend à chacune de ses prestations.

Mention spéciale aussi à la reconstitution d'époque, aux costumes et décors et aux trop rares scènes de combat.

Lincoln a tout du film à récompense mais il manque trop de chose pour en faire un film passionnant. Restera la performance de Daniel Day-Lewis.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Lincoln Lincoln

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Lincoln