En salle le 30 Janvier le très émouvant La Tête en l'air, notre avis

La Tête en l'air

Avouons-le de prime abord un film d'animation en espagnol nous parlant de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer n'attire pas au premier regard et pourtant il serait plus que dommage de passer à côté de ce film.

Emouvant, touchant, terriblement réel, un drame social mis en scène avec beaucoup de sensibilité et d'émotion. Ce qui nous est présenté est très dur mais le côté animation viens atténuer et quelques séquences oniriques aussi. On ne peut pas rester de marbre devant le film, adapté de la BD Rides de Paco Roca. Les situations, les personnages car oui tout se joue sur les relations entre les différents protagonistes de l'histoire : leurs craintes, leurs souvenirs, leurs amours, leurs visions et le travail effectué sur la musique avec ce contraste saisissant entre les bruits/silence de la maison médicalisée et les musiques mélancoliques ou enjouées du film sont d'autant de réussites pour un film d'animation très mature et très original.

Le thème d'Alzheimer est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, une approche de la maladie qui nous permet de mieux la cerner. Mais il n'est pas le seul et le film nous fait réfléchir sur la condition humaine et la fin de vie, la vieillesse.

On sort bouleversé de la projection et on ne peut que vous recommander ce très beau film.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans La Tête en l'air La Tête en l'air

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de La Tête en l'air