Gangster Squad: Les gangsters sont de retour avec plus ou moins de panache: notre avis

Gangster squad

Warner nous invite à retourner au temps des gangsters dans les années 40 dans la ville de Los Angeles où régnait le mafieux Mickey Cohen. Inspiré d'une histoire vraie comme nous l'annonce dès le début le métrage, Gangster Squad est un divertissement somme toute très classique, à l'esthétique très soignée et reconstitution millimétrée,  aux séquences de gunfights énergiques mais aussi au surjeu évident des interprètes principaux.

Oui c'est assez choquant d'entendre Ryan Gosling, nouvelle égerie masculine d'Hollywood user d'une voix très aigue et encore plus d'assister au jeu de grimaces d'un Sean Penn qui en fait beaucoup trop. On ne comprend pas trop l'intérêt si ce n'est de provoquer des fous rires intempestifs dans la salle. Et ne parlons pas de certaines facilités du scénario voir de bonne moralité qui retranscrit comme dans beaucoup trop de productions américaines.

Gangster Squad n'est pas inintéressant pour autant, au contraire, et nous fait penser par bien des aspects à un Ocean's Eleven avec cette troupe de « justiciers » et leur recrutement. Le film joue aussi sur le comique dans certaines scènes et plonge à d'autre dans le pur film d'action avec ses gunfights en pleine rue. Mention spéciale à la séquence finale qui vaut à elle seule la vision. Le rythme est plutôt bon et on ne s'ennuie pas, le casting aidant beaucoup malgré quelques couacs.

Gangster Squad ne marquera pas l'histoire du cinéma et aurait mérité à être plus sombre encore, de gommer ses défauts évidents mais n'en reste pas moins un honnête et sympathique divertissement dans un genre peu représenté au cinéma.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Gangster squad Gangster squad

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Gangster squad