Palmarès du 20ème Festival de Gerardmer et impressions sur cette édition

Mama

Notre premier Festival International du Film Fantastique de Gerardmer ne nous laissera pas le meilleur des souvenirs qui soit. Pour une 20ème édition on attendait un autre niveau tant dans la programmation que dans la composition du jury et des stars présentes. Même la ville semblait morte et éteinte, il est vrai non aidé par un temps execrable, mais où étaient les animations, les affiches, banderoles' Pour faire depuis de nombreuses années le Festival de Deauville la ville se pare de drapeaux américains, de décorations. Pour Gerardmer ces décos étaient bien trop cachées.

Alors était-ce une volonté délibérée et une dernière édition comme les rumeurs n'arretent pas de le dire? En tous les cas le jury a rendu son verdict que voici:

Grand Prix : Mama

Prix du Jury ex-aequo: Berberian Sound Studio et Fin(The End)

Prix du public : Mama

Prix de la critique : Berberian Sound Studio

Prix du jury jeunes: Mama

Prix du jury SyFy: You're Next

Grand Prix du court-métrage : Mort d'une ombre

De notre côté on retiendra surtout dans la compétition les 3 films suivants : Mama bien sûr mais aussi le très fun You're next et le très bon found footage The Bay. En Hors compétition on est resté bouche-bée devant le magnifique Cloud Atlas( retrouvez notre critique du film cette semaine), on a aussi aimé le délirant Dead Sushi et les deux documentaires Slice adn Dice sur les slahsers et Ray Harry Hausen sur sa carrière.

Annonçé comme un festival à ambiance nous n'aurons que très peu eu le droit a des récations du public si ce n'est en positif pour You're Next où tout le monde semblait au diapason et animait la projection ou dans le sens contraire avec l'insupportable The Crack et le très moyen The End.

Une édition très mitigée donc sur plus de 16 films visionnés , même pas une dizaine méritaient vraiemnt notre attention. Pire encore mis à part le sanglant et encore You're Next aucune horreur à se mettre sous la dent, un comble pour le festival du Fantastique.

On espère mieux pour l'année prochaine si le Festival existe encore.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Mama Mama

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Mama