Gerardmer 2013, Nos impressions sur l'un de nos coups de coeur: Mama

Mama

Souvent les films produit par, présenté par ou recommande n'inspirent guère confiance. Mais heureusement Mama est une belle exception.
On retrouve dans le film l'univers et l'influence de Guillermo DelToro, la photographie, l'enfance, les musiques, les thèmes.
Mama n'est pas un film d'horreur à proprement parlé mais un film d'ambiance, à la limite du conte pour adultes. Si l'histoire reste assez classique son traitement l'est moins et pour un premier film on reconnaît au réal un certain talent.
L'esthétique est très soignée dont la cabane et la maison.
L'histoire reste comme on le soulignait assez simple dans ses grandes lignes mais certains petits détails et astuces de scénario et la mise en scène relèvent l'ensemble.
Les deux petites filles, personnages centraux, sont bien inquiétantes. Pas grand chose a dire sur la prestation de Jessica Chastain qui change de registre et s'essaye au film de genre.

Mention toute particulière à l'environnement sonore, craquements, cris comme dans tout film du genre mais aussi les chants des deux jeunes filles qui résonnent encore après la projection, et cette BO.

Mama n'est pas un film basé sur les Jump scared mais sur son atmosphère. Une vraie réussite et un l'un de nos coups de c'ur au Festival de Gérardmer.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Mama Mama

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Mama