Retour sur la première française de Quartet avec notre avis et photos de la soirée

Quartet

Le 26 mars 2013 a eu lieu à l'UGC Les Halles l'avant-première du film « Quartet », réalisé par Dustin Hoffman dont c'est le premier film en tant que réalisateur.

Il est venu accompagné de Finola Dwyer (productrice), Lucy Bevan (directrice de casting) et Tom Courtenay (acteur). A son entrée en salle, Dustin Hoffman a eu droit à une standing ovation, mais modeste et un brin timide, il nous a demandé d'attendre d'avoir vu le film avant de l'applaudir, ce qui fut d'ailleurs le cas à la fin du film'
Pendant une dizaine de minutes, il nous raconta comment le film a pu se mettre en place et son origine.  On a appris par exemple que ce sont de vrais musiciens retraités qui jouent dans le film et qu'ils furent étonnés d'être appelés après être restés des années sans appel professionnel. De même que malgré les 12 à 14h de travail quotidien, ils restèrent très disponibles et heureux de participer à ce film.
Après le petit discours de Dustin Hoffman, Tom Courtenay, l'un des acteurs principaux du film nous fit une imitation de Dustin Hoffman lors du premier jour de tournage?  Imitation basée sur la joie exacerbée de Dustin Hoffman lors du premier jour de tournage? et les jours suivants'

L'avis de Nadège :
Quartet est un film touchant, drôle et plaisant qui donnera envie de connaître un peu mieux le monde du classique et de l'opéra.
Le film nous parle en effet de retraités de la musique se retrouvant dans une maison de retraite où ils peuvent continuer à pratiquer leur passion tout en ayant les soins dont ils ont besoin.
Même si le film n'oublie pas les problèmes liés à la vieillesse (Alzheimer, peur de vieillir, maladie du c'ur), le film n'est pas du tout axé sur le processus de fin de vie. Bien au contraire, ces personnes âgées ont de la vitalité à revendre.
On retrouve au casting des acteurs connus tel que Maggie Smith (Professeur McGonagall dans les Harry Potter,  Hook ou encore Downtown Abbey) en diva un peu égocentrique, Tom Courtenay (Gambit, Arnaque à l'anglaise, A la croisée des Monde : La boussole d'or)  en meitre de conférence tentant de faire aimer à des jeunes de banlieue écoutant du rap ou du hip/hop la musique classique, Billy Connoly (The Hobbit, Rebelle, Le dernier samouraï) plus passionnée par les jeunes femmes de la maison de retraite que par le reste et qui n'accepte pas de vieillir ou encore Michael Gambon (Professeur Dumbledore dans Harry Potter 3 à 7.2,  Le Livre d'Eli, Le discours d'un roi) en égocentrique jamais content et voleur d'idée. Mais il y a aussi de véritables professionnels de la musique, chanteur d'Opéra et musiciens.  On vit leur quotidien et on sent que Dustin Hoffman aime ses acteurs et leur laisse libre court.
On reconnaît bien l'humour à l'anglaise mais on est aussi touché par cette petite bande de retraités qui veulent avant tout faire partager leur passion à tous'
La photo est belle, les décors simple et suffisant, une belle campagne anglaise et une musique omniprésente d'air et de chansons entendu de tous mais dont nous ignorons souvent les titres'
Les passages musicaux sont d'ailleurs très bien amenés dans le déroulement de l'histoire et les connaisseurs comme les novices y trouveront leur compte.
Ce film est un vrai petit bijou de bonheur, d'humanité et de tendresse?

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Quartet Quartet

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Quartet