
Hier soir se tenait une des plus belles expériences cinématographiques qu’il nous ait été donné de vivre. La Fox innove et surprend une fois de plus après la projection spéciale l’année dernière du magnifique Odyssée de Pi dans une piscine sur des barques. Cette fois-ci, le rendez-vous était donné « dans les airs », dans les arbres plus particulièrement, afin de célébrer la sortie prochaine du film Epic : la bataille du royaume secret.
Un car nous attendait place de la Bastille pour nous emmener vers une destination inconnue. Finalement, après une bonne demi-heure de route, c’est dans une forêt non loin de Disneyland Paris que nous nous arrêterons. Nous nous enfonçons dans la forêt en suivant une voiture et au bout d’un chemin, dans l’obscurité des silhouettes. Nous ne sommes pourtant pas dans un film d’horreur, le personnel nous invite à suivre un chemin balisé de petites guirlandes lumineuses en pleine forêt.
Nous progressons ainsi de nuit avec une certaine curiosité et entendons au loin de la musique et nous arrivons devant une magnifique structure, sorte d’énorme trampoline perché dans les arbres et pouvons déjà apercevoir l’écran de projection.
Après avoir enfilé des petits chaussons nous grimpons sur la plateforme et nous retrouvons sur cet immense trampoline. Nous attendent dessus un pack de survie composé d’un polaire, d’un plaid , de deux coussins et d’un sac rempli de goodies aux couleurs de films , lunettes 3D Epic toutes vertes , des sucettes , une bouteille d’eau. Nous nous installons sur la structure à même le sol et on nous sert une petite bouteille de champagne puis le film commence.
Superbe 3D et un son du tonnerre, une spatialisation comme jamais et un environnement inédit les arbres tout autour. Très honnêtement on ne s’attendait pas à trouver de telles conditions de visionnage perchés comme nous l’étions. Une expérience visuelle et sonore incroyable et inoubliable.
Et que dire du film maintenant car à la base c’est aussi la raison de notre présence .
L'avis de Nicolas Leprêtre:
On ne le répètera jamais assez le cinéma d’animation ne cesse de s’améliorer et les concurrents au géant Pixar sont nombreux maintenant et nous livre des films maitrisés et visuellement époustouflants. Epic est juste superbe dans sa mise en scène, son graphisme et la fluidité de l’animation. On reste émerveillés devant les personnages, les décors, les images. L’action est soutenue et les séquences épiques nombreuses : on notera de superbes envolées et des combats dignes des grandes productions hollywoodiennes. Le film regorge de bonnes idées et de quelques personnages attachants. Mode ou pas le duo limace/escargot apporte son lot de sourires à la manière des extraordinaires Krill de Happy Feet 2.
Pour l’histoire du film on part dans le très classique, du déjà vu en somme, pas de vraie révolution de ce côté-là, en même temps le cœur de cible du film reste les enfants. On aurait aimé peut être plus de folie, de prises de risques et d’originalité de ce côté-là.
La bande-originale du film reste l’un des gros points forts, les musiques sont entrainantes, épiques (oui encore) . Elles se mélangent parfaitement avec un environnement sonore de tous les instants. L’expérience cinéma devrait vous procurer de belles émotions.
Epic à défaut d’être vraiment original reste un film à l’animation superbe et très plaisant. Une vraie démo pour tester votre salle de cinéma et profiter au mieux de ce monde imaginaire.
souvenirs
La vidéo de l'évenement:
Nicolas Lepretre