
Indubitablement la comparaison avec son aîné revenait dans toutes les conversations avant la projection. Qu’en est-il après 1h43 de film ? Kick-Ass t’il la baraque again ?
Kick-Ass 2 est avant tout un film bien différent de son aîné dans sa construction et son approche et son rythme plus entrecoupé pourra en décevoir certains. Le premier film ne souffrait d’aucune longueur, ce qui n’est pas le cas ici avec quelques moments bavards et des retombées trop abruptes après les scènes d’action.
KA2 développe de nouveaux thèmes sur les super-héros, sur leur place dans la société, leurs interrogations et incorpore ce sentiment de doute, de remise en question. Un point de vue intéressant et une mise en abîme des persos. KA2 façonne les personnalités des futurs Kick-Ass et Hit Girl. On apprécie aussi tout particulièrement cette ligue de justiciers du pauvre mais au grand cœur : Les Justice Forever.
L’esprit Kick-Ass est toujours bien présent et pour le coup c’est un véritable bonheur de retrouver nos chers Hit Girl et Kick-Ass dans de nouvelles aventures pour combattre le mal. Violent mais toujours réservé vis à vis des comics, KA2 comporte son lot de scènes de bravoure et un combat final détonnant comme on les aime. Car oui Kick-Ass c’est avant tout un film bad-ass, du sang, de l’action, de la violence et des répliques savoureuses et cette suite n’en manque pas. Le fun est là mais pas de façon continue.
Au chapitre des petits nouveaux le personnage du Colonel Stripe incarné par un Jim Carrey habité est juste génial mais trop peu présent à l’écran. Que dire aussi de Red Mist devenu Motherfucker et de son équipe de tarés dont une Mother Russia monstrueuse. Du côté des gentils on appréciera la Night Bitch (joli nom n’est-il pas) et le Docteur Gravity.
Concernant Hit Girl le bât blesse quelque peu. Si les scènes où Hit Girl ou Mindy Mccready découvre sa sexualité sont assez drôle, toutes ses tergiversations sur le dois-je continuer ou pas ne collent pas avec son personnage. Hit Girl était l’héroïne du premier film, une jeune fille tueuse extraordinaire. A vouloir trop l’humaniser on perd ce qui en faisait le charme. Rassurez-vous tout de même l’intro et la conclusion la mettent bien en valeur pour le plus grand plaisir des fans.
Le thème musical du premier film est réutilisé ici dès les premières secondes avec un petit remix electro bienvenu et on l’entendra tout le long, peut être à l’excès.
Il faut voir en Kick-Ass 2 un film de transition, qui pose les bases des nouvelles personnalités des protagonistes et leur offre un but à chacun à accomplir. Le 3ème film devrait selon toute vraisemblance être bien plus bad-ass.
NB : Restez bien après le générique une scène surprise vous y attends.
Nicolas Lepretre