Le nouveau film d'Albert Dupontel : 9 mois ferme sort aujourd'hui dans toute la France au cinéma, l'occasion pour nous de revenir sur le film et sur notre rencontre avec le metteur en scène lors d'une avant-première dans les locaux de Canal. retrouvez notre avis sur le film et la vidéo.
L'avis de Nicolas Leprêtre:
Un Dupontel déjanté comme on l'aime avec une histoire improbable. Du rire, de bonnes répliques et un duo au top. Cela résumé bien ce 9 mois ferme, nouvelle réalisation d’Albert Dupontel qui incarne le rôle-titre comme souvent aux côtés de la géniale Sandrine Kiberlain.
Une idée qui germe à la suite d’un documentaire de Raymond Depardon : 10ème chambre, instants d’audience, un bon zest de folie dans l’écriture et la mise en scène et un accouchement dans le bonheur et la joie. 9 mois ferme se passe dans le milieu de la justice et s’avère être assez rapidement un huis clos. Lui est un criminel dangereux, elle est juge d’instruction : entre les deux des étincelles et surtout une grossesse. C’est le point de départ de cette histoire abracadabrante, 82 minutes de douce folie pour un film accessible à tous et déjanté mais pas trop.
Kiberlain en juge aux mœurs strictes et célibataire endurcie nous régale et Dupontel incarne un personnage survolté : les contraires s’attirent comme on dit.
9 Mois Ferme fait rire, divertit mais ne tombe jamais dans le vulgaire. Certainement l’un des films les plus accessibles du metteur en scène. Très original.
L'avis de Marie-Laure Busin:
Albert Dupontel revient en tant qu'acteur/réalisateur avec une comédie des plus déjantée pour notre plus grand plaisir.
Dès le début, on plonge dans une histoire un peu folle avec une Sandrine Kiberlain vraiment excellente, qui nous épate encore par son jeu d'actrice vraiment détonnant. On y découvre aussi un Albert Dupontel égal à lui même qui incarne un voyou complètement délirant. Ce Duo Kiberlain/Dupontel fonctionne à merveille et nous fait vivre des moments hilarants.
N'oublions pas les seconds rôles, qui sont au top et qui contribuent à la réussite du film, entre Nicolas Marié qui a une scène des plus mémorables et les flash infos qui sont complètement farfelus (mais que l'on adore).
Cette histoire des plus improbables qui mêle le dramatique, l'émotion à la comédie complètement folle et trash est revigorante. Ce film est une réussite que ce soit au niveau de l'histoire ou des acteurs.
Donc si vous souhaitez passer un bon moment, vous savez ce qu'il vous reste à faire : Foncez voir le voir dès le 16 Octobre au cinéma, vous ne serez pas déçus.
Nicolas Lepretre