Retour sur la Masterclass et la conférence de presse de Malavita

 

A l'occasion de la sortie de Malavita au cinéma ce mercredi, la semaine dernière avait lieu la projection presse du film suivi d'une masterclass donné par Luc Besson, ainsi que la conférence en présence de Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Diana Agron et Luc Besson.

 

Nous avons eu le plaisir d'assister à ces deux événements qui furent des moments mémorables.

 

Comme à son habitude, Luc Besson nous a offert une magnifique masterclass, à la fois passionnante et enrichissante. Cette rencontre fut un véritable moment de plaisir pour tout bon cinéphile qui se respecte ou amateur de cinéma mordu de secrets de tournage.

 

Après, nous avoir révélé que cela faisait longtemps qu'il souhaitait travailler avec Robert De Niro (pour Léon malheureusement cela n'avait pas été possible), Luc nous a expliqué qu'à la base du projet, il ne devait être que scénariste et qu'il cherchait un metteur en scène capable de comprendre le projet et surtout avec qui les acteurs seraient d'accord de travailler. Avec le temps, Luc s'est rendu à l'évidence, qu'il avait envie de faire ce film pour le plus grand bonheur de Robert De Niro, qui souhaitait tourner avec lui. Ce qui a également plu à Luc dans ce projet, c'est de faire tourner trois acteurs qui n'avaient jamais joué ensemble auparavant c'est-à-dire Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

 

Il a ajouté que le film n'aurait peut-être pas vu le jour si Robert De Niro n'avait pas accepté le rôle.

 

Petite anecdote : Robert De Niro avait invité une partie des acteurs de la série Soprano ainsi que Harvey Keitel pour faire la première lecture du scénario à New York.

 

Nous avons également appris comment il avait sélectionné les deux ados du film. Diana Agron qui était déjà connue grâce à la série Glee, est une idée de la fille de Luc Besson qui avait entendu qu'il cherchait une jeune actrice et lui a donc suggéré Diana. Luc a trouvé l'idée intéressante et a pris rendez-vous avec son agent. Il ne lui a fait passer aucun test étant donné qu'elle a l'habitude du rythme de travail américain et le rôle qu'elle devait jouer ne demandait pas d'effort particulier.

Quant à John D'Leo, ce fut un début un peu catastrophique puisque ces tests ne furent pas glorieux mais il avait le look que Luc cherchait pour le rôle, notamment avec son petit air qui lui rappelle Robert De Niro. Luc a voulu refaire un test avec d'autres directives et cette fois-ci, il correspondait au profil.

 

La scène préférée de Luc avec Robert De Niro, c'est la scène dans le cinéma où l'on passe un certain film (au tournage on ne passe que la bande-son), il a aimé le regard et le sourire de Robert dès que celui-ci entend le début de bande-son, c'est un moment magique. (notre avis : Rien que pour cette scène, cela vaut le coup de voir le film).

 

Petite anecdote sur les acteurs : c'est le chien qui a fait le moins de prises.

 

Le tournage a duré 12 semaines entre la Haute-Normandie et les studios de la Cité du Cinéma. Luc a tourné à 8km de chez lui, ce qui fut un avantage car il connaissait les lieux. Luc Besson a fait participer pas mal d'habitants du village.

Sur le tournage, Luc n'a pas laissé beaucoup de libertés aux acteurs, il avait déjà son idée sur les scènes mais il essaye toujours celles qu'on lui propose comme par exemple dans le film, Michèle Pfeiffer a proposé de rajouter un accessoire (des bigoudis)  pour que la scène soit plus réaliste, Luc a gardé son idée.

D'ailleurs, Luc a voulu que le film date de juin 1996, le film aurait été moins crédible de nos jours notamment à cause de la technologie qui ne permettrait pas aux personnages qu'ils soient si bien cachés, ici on les cherche à la main, ce qui fait que l'histoire est plus facile à comprendre.

Tonino Benacquista n'a pas participé au tournage mais Luc Besson a travailler avec lui pendant l'écriture du scénario car Luc ne voulait pas dénaturer le livre.

 

Petite anecdote : Le nom du village Chalon-sur-Avre n'existe pas c'est une combinaison de deux noms de villages de Haute-Normandie : Chalon-sur-Saône et Verneuil-sur-Avre

 

Une suite du livre existe mais pour l'instant, Luc n'a pas prévu de l'adapter.

 

Retrouvez ci-dessous un résumé de la masterclass de Luc Besson :

 

 

et Retrouvez l'intégralité de la Conférence de Presse :

 

Nous remercions EuropaCorp et Luc Besson de nous avoir permis d'assister à ces événements.

Cyril Maucort

Ils jouent dans Malavita Malavita

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Malavita