Nos avis sur Attila Marcel et retour sur la rencontre avec l'équipe de film

Jeudi dernier, nous avons pu assister à la projection presse d’Attila Marcel, qui était suivi d’un débat avec le réalisateur Sylvain Chomet et la productrice Claudie Ossard. Dès notre arrivée, Pathé nous a mis dans l’ambiance en nous offrant un sac cabas contenant des madeleines, une infusion et l’affiche du film (Si vous vous demandez pourquoi des madeleines, je vous laisse découvrir le film pour avoir la réponse).

 

 

Nous avons pu découvrir ce très beau film nous entraînant dans un univers poétique à la fois touchant et original. On ne peut qu’être touché par cette histoire qui se laisse couler en douceur. Le casting composé de Guillaume Gouix (vu dans Mobile Home), rôle principal s’approprie à merveille son personnage et lui donne tout son sens rien qu’avec le regard. Hélène Le Ny (vu dans Intouchables) qui incarne Mme Proust  est tout simplement époustouflante  à la fois drôle et très touchante, elle amène le pétillant du film. Tandis que les deux tantes incarnées par Bernadette Lafont et Hélène Vincent sont les éléments qui font de ce film une réussite. La Bande Originale qui est sublime accompagne avec volupté le long métrage.

 

Le réalisateur et la productrice sont donc venus à la fin du film répondre aux questions  de la salle.

Sylvain Chomet réalisateur de l’Illusionniste et des Triplettes de Belleville, réalise ainsi son premier film live dont il a eu l’idée lors de son séjour en Ecosse pendant la réalisation de l’Illusionniste.

Nous avons donc appris que le film avait été conçu sans Story Board car celui-ci est assez contraignant  et surtout cela nous permet que le film donne l’impression d’être plus réel.

Concernant le premier rôle Paul, incarné par Guillaume Gouix fut une évidence pour eux, car lors du casting, son regard était déjà très parlant et comme son personnage ne parle pas pendant le film, c’est une chose primordiale. Guillaume avait une certaine liberté pendant le tournage, ce qui a créé des scènes imprévues et qui ont été gardé au final.

Le personnage de Madame Proust était destiné à la base à Yolande Moreau qui n’a malheureusement pas pu être sur le projet et qui a donc été remplacé par Héléne Le Ny.

Sylvain Chomet a aimé tourner un film en live et serait prêt à retenter l’expérience.

Une application iphone et ipad a été créée pour l’occasion, et peut être considérée comme une sorte de Making Of digital où l’on peut se balader à travers les décors du film, découvrir les interviews de l’équipe, des photos de tournage ainsi que des minis-jeux.

N’hésitez pas à la télécharger, retrouvez  là sur l’Apple Store : https://itunes.apple.com/us/app/attila-marcel/id700656230?mt=8

 

N’hésitez à aller découvrir ce merveilleux film le 30 octobre au cinéma.

Cyril Maucort

Ils jouent dans Attila Marcel Attila Marcel

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Attila Marcel