Diplomatie : Quand Paris ne tient qu'à quelques mots

Lorsque l'on parle de notre Histoire, le résultat est souvent assez attendu. Diplomatie met en avant le face à face fictif qui s'est déroulé pendant la nuit du 24 au 25 août 1944, entre Le Général Dietrich Von Choltitz et le Consul Suédois Raoul Nordling. Le réalisateur Volker Schlöndorff a donc décidé de réunir pour l'occasion deux grands acteurs du cinéma Français Niels Arestrup et André Dussollier qui nous épaterons une fois de plus.

Nous vous invitons également à découvrir le site mis en place pour l'occasion : http://diplomatie.gaumont.fr/index.html et plus particulièrement la carte intéractive qui illustre parfaitement les lieux clefs de l'époque et leurs histoires  http://diplomatie.gaumont.fr/carte_interactive/#

Découvrez sans plus attendre nos avis sur le film :

L'avis de Cyril (note 9/10) :

 

Pour ce long métrage, le réalisateur Volker Schlöndorff revient sur un fait historique se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir travaillé avec des grands noms du cinéma tel que John Malkovitch, Jeremy Irons ou encore Dustin Hoffman, une fois de plus le réalisateur allemand se fait plaisir. Ici, pour ce face à face de choc, deux grands acteurs français: Niels Arestrup et André Dussollier.


Durant ce grand conflit qui restera gravé à jamais dans les mémoires, plusieurs hommes se sont battus afin de préserver notre Histoire, notre patrimoine mais par quels moyens? Bien évidemment certains se sont sacrifiés comme les Monuments Men (une partie également intéressante) et d'autres comme Raoul Nordling et le général Von Choltitz ont débattu des jours durant pour défendre leur cause. Ce film qui est porté par deux grands acteurs, sont ainsi épaulés par de brillants seconds rôles. Les décors sont également bien travaillés et on appréciera les magnifiques plans sur Paris.


Le réalisateur allemand Volker Schlöndorff, nous livre un brillant face à face entre Niels Arestrup et André Dussollier. Les deux acteurs nous livrent une excellente prestation sur un sujet fort intéressant. On y apprend également beaucoup de choses intéressantes et pas forcément connues de tous sur notre capitale. Un film très instructif, porté par deux grands acteurs sur une superbe musique.

 

L'avis de Marie-Laure ( note 8/10) :

 

 

Quand un réalisateur s'attaque à l'histoire commune de la France et l'Allemagne, on peut s'attendre à un récit d'un point de vue peut-être plus souple sur ce qui c'est vraiment passé mais après voir vu Diplomatie, une chose est sûre c'est que ce n'est pas le cas. Le réalisateur Volker Schlöndorff nous livre ici un film réunissant deux grands acteurs du cinéma français, Niel Arestrup et André Dussollier des acteurs qui n'ont plu rien n'a prouver question talent.

 

Bien que nous connaissons un tant soit peu l'histoire de France, Diplomatie nous montre un peu les coulisses de la Seconde Guerre mondiale loin des champs de bataille mais plutôt côté bureaux, on y découvre plus particulièrement les discussions entre le Général Von Choltitz et le consul suédois Nordling. Certes l'histoire ne s'est peut être pas passé tel qu'on la voit à l'écran puisqu'elle s'est déroulée sur plusieurs jours et non en une nuit, mais la manière dont le récit est amené nous passionne et nous conduit à suivre les événements comme-ci nous ne connaissions pas la fin. On est comme fasciné par le jeu des deux acteurs et on se délecte de chaque parole ainsi que des pointes d'humour qui nous feront sourire.

 

Diplomatie est un film passionnant avec le duo Arestrup/ Dussolier époustouflant qui nous fait vibrer à travers l'histoire. Même si cette histoire est infondée, on réalise que tout peut se jouer grâce à quelques mots et surtout de bons arguments comme Diplomatie nous le montre. Bref complètement conquise par ce film qui nous prouve une fois de plus la grandeur du cinema français.

 

Comme vous l'aurez compris, nous avons aimé le film et nous conseillons donc d'aller le découvrir dès à présent en salles.

A cette occasion, nous organisons un concours flash (fin Samedi minuit) sur notre page Facebook https://www.facebook.com/SallesObscures/photos/a.156841371076843.36557.154375314656782/612301298864179/?type=1&stream_ref=10 et Twitter https://twitter.com/SallesObs_LIVE/status/441463953429123072 pour gagner au total 5X2 places.

Cyril Maucort

Ils jouent dans Diplomatie Diplomatie

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Diplomatie